Le 16 juillet dernier, à Valence-d’Agen, Vincent Roberti, préfet de Tarn-et-Garonne ; Michel Weill, président du conseil départemental de Tarn-et-Garonne ; Jean-Michel Baylet, président de la communauté de communes des Deux-Rives, et Bernard Pezous, président de l’Association des maires de Tarn-et-Garonne, ont signé une convention de généralisation de l’éducation artistique et culturelle pour la période 2024-2027.
La signature de cette convention marque une étape importante pour la communauté de communes. Elle illustre un engagement fort en faveur de la démocratisation culturelle et du développement d’une éducation artistique accessible à tous les jeunes de ce territoire.
L’idée première de cette convention de généralisation de l’éducation artistique et culturelle (CGEAC) est de coconstruire une politique commune d’éducation artistique et culturelle (EAC) entre l’État, l’Association des maires de France, le conseil départemental et la communauté de communes. Cette politique vise à offrir une éducation artistique et culturelle à tous les habitants, avec une priorité pour les enfants et les jeunes de 3 à 18 ans.
Faciliter l’accès à la culture
Développer ou mettre en place un parcours éducatif artistique et culturel territorial cohérent pour tous les enfants de la maternelle à la terminale, sur le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire, notamment en direction des jeunes dans les centres sociaux, les centres d’accueil pour personnes en situation de handicap, les hôpitaux, sous-main de justice, en s’appuyant sur l’offre culturelle proposée. Développer les politiques de public chez les principaux acteurs culturels, les labels et les structures artistiques de référence en inscrivant la mission EAC pour tous dans leur cahier des charges ou leur convention d’objectifs. Valoriser les spécificités territoriales artistiques et culturelles, les ressources patrimoniales et environnementales pour une meilleure appropriation par les enfants, les jeunes et les habitants. Renforcer et soutenir les structures du territoire œuvrant pour l’EAC. Faciliter l’accès des jeunes aux lieux culturels dans une perspective d’appropriation de ces lieux et de développement d’une pratique culturelle autonome. Développer les pratiques artistiques et culturelles des habitants, en famille, en groupe ou de façon individuelle.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.