Le Pays d’art et d’histoire de Vaas (Sarthe) propose un retour dans le passé.
Mercredi 21 août 2024, l’entité organise une animation photo, où les participants pourront réaliser des clichés et les développer avec les techniques d’époques.
Paul Cousin et Alice Cheron, médiateurs du Pays d’art et d’histoire, animeront l’activité, dont le rendez-vous est donné à la mairie de la commune, rue Anatole Carré, à partir de 15 heures.
Retour dans le passé
L’animation commencera par une présentation, qui contera l’histoire de la photographie et celle de Vaas.
S’ensuivra alors une séance photo, où les participants pourront prendre en main le sténopé, ancêtre de l’appareil photo.
« Cet outil est assez différent de nos appareils numériques actuels, mais est très intéressant et simple à utiliser. Le temps d’exposition, c’est-à-dire l’instant où l’objectif reste ouvert pour capturer l’image, est beaucoup plus long. C’est pour cette raison que, sur les cartes postales de l’époque, les personnes paraissent très figées. Elles devaient poser au minimum 5 minutes, mais ça pouvait monter jusqu’à une heure en hiver, quand la luminosité est très faible », explique Paul Cousin.
Il faut donc prendre le temps « d’imaginer la photo » au préalable, et d’en déterminer l’aspect artistique.
L’idée est de comprendre les origines de la photographie, et d’y intégrer la notion de paysage et de patrimoine
Et pour cause, l’atelier sera basé sur le patrimoine de Vaas, qui sera le thème central de l’animation.
« Nous avons la chance de faire cet atelier dans un contexte particulièrement beau, près de la magnifique ancienne abbaye qu’est la mairie de Vaas, entourée de deux moulins », ajoute-elle.
Manipulation et chimie
Après l’instant artistique, place à la chimie ! « Après avoir pris leurs photos, les participants les développeront. Ils viendront avec nous dans la chambre noire, trois par trois, pour y manipuler les produits, qui ne sont pas dangereux pour la santé. Ils jongleront entre les négatifs et les positifs pour récupérer une image claire », explique Alice Cheron.
Paul Cousin ajoute : « Ils feront tout de A à Z. Développer une photo comme à l’époque, c’est comme être un petit chimiste, avec tout l’aspect matériel du laboratoire. »
À lire aussi
Pour faire patienter les participants avant de pouvoir entrer dans la chambre noire, les animateurs ont prévu des jeux, par exemple un memory avec des cartes postales d’époque.
Des activités ludiques sur l’optique ou encore le cadrage seront également proposées.
« Nous avons déjà présenté cet atelier dans des écoles, ça plaît toujours beaucoup », déclare Paul Cousin, avant d’ajouter que l’animation convient aux petits et grands.
Les sténopés utilisés sont fournis par la société Sténogram, qui est spécialisée dans la fabrication de matériel à but éducatif et pour les particuliers.
Tarif : 5 € par personne. Réservations conseillées auprès du Pays d’art et d’histoire 02 43 38 16 83
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.