Une séance photo à l’afghane dans Guingamp avec GwinZegal

, Une séance photo à l’afghane dans Guingamp avec GwinZegal

« Un crocodile, deux crocodiles, trois crocodiles… ». Une curieuse incantation résonnait dans les allées du jardin public de Guingamp, jeudi 25 juillet. Un décompte précis pour faire pénétrer la bonne quantité de lumière dans l’étrange et imposant appareil photo de GwinZegal. Pour son traditionnel atelier de pratique artistique du jeudi, le centre d’art a mis en avant la chambre afghane. Cette ancienne boîte combine appareil photo et chambre noire de développement, permettant de sortir en quelques minutes les tirages sur du papier sensible.

Trouver la juste alchimie

Pour mettre en place cette grosse boîte, tout le monde s’y met, l’équipe de GwinZegal comme les participants de l’atelier. Ensuite, chacun se promène dans le parc et tâtonne pour réaliser sa prise de vue, en fonction de son inspiration. « Depuis des années, je suis un participant assidu des ateliers d’été de GwinZegal, c’est vraiment super », se réjouit un vacancier. Face à cet appareil complexe d’utilisation, « c’est une question d’apprentissage, au début c’est difficile d’avoir des résultats, mais en pratiquant ça vient tout seul », explique-t-il.

Dans un jeu de lumière et de chimie, cette boîte, sortie d’une autre époque, a immortalisé l’après-midi dans des clichés hors du temps.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.