Un photographe capture les terres gelées des prairies par moins 30 degrés

Un arbre solitaire sans feuilles se dresse sur un paysage enneigé avec une petite maison altérée au loin. La scène est désolée et sereine, avec une palette de couleurs douces et sourdes accentuant l’atmosphère froide et hivernale.

Pour de nombreux photographes, lorsque le temps extérieur atteint des températures négatives, c’est un signe qu’il faut rester à l’intérieur et espérer que les conditions s’améliorent.

Angela Boehm de Saskatchewan, Canada était du même état d’esprit. « Je me suis retrouvée à me plaindre d’un autre jour que je n’ai pas pu photographier à cause du froid mordant : il faisait moins 30 degrés Celsius dehors », raconte-t-elle. PétaPixel.

Mais alors que Boehm était assise dans sa voiture en attendant qu’une brèche apparaisse sur l’autoroute, elle a eu la révélation qu’il y avait une « beauté tranquille » dans la scène devant elle qui avait toujours été là. « Ce moment a déclenché quelque chose et j’ai commencé à le photographier », ajoute-t-elle.

Une route désolée et enneigée s’étend au loin, se fondant parfaitement dans le ciel blanc et brumeux. Des poteaux téléphoniques bordent la route, créant un sentiment d'isolement et de calme dans le paysage hivernal.

Un paysage enneigé composé de plusieurs arbres dénudés dispersés sur un vaste champ blanc. L’atmosphère brumeuse crée une scène sereine et minimaliste, avec une lumière douce et diffuse et un ciel pâle se mêlant au sol enneigé.

Un léger arc-en-ciel apparaît dans un ciel nuageux et pâle. La lumière douce et diffuse crée une atmosphère sereine et monochromatique avec de subtiles variations de teintes grises et blanches.

Un oiseau noir, peut-être un corbeau, est capturé en plein mouvement sur un fond enneigé. Ses ailes sont déployées et ses griffes sont visibles lorsqu'il semble atterrir ou décoller, avec de la neige éparpillée autour de ses pieds.

Boehm est originaire des prairies du sud de la Saskatchewan et connaît bien les hivers rigoureux du Canada. Elle a commencé à réaliser que les paysages hivernaux à moins 30 degrés Celsius étaient une métaphore de la vie et elle a commencé son projet, qui est depuis devenu un livre.

« Les paysages gelés des prairies, bien qu’ils soient un sujet à part entière, servent de métaphore puissante pour les thèmes plus profonds explorés par le livre : perte, mémoire et résilience,» dit-elle. « Quel meilleur environnement pour transmettre ces idées qu’une tempête hivernale dans les prairies ?

« Le perte s’incarne dans le vide et le froid mordant », poursuit-elle. « Le mémoireou sa disparition progressive, est représenté par la neige obscurcissant l’horizon, adoucissant et brouillant les scènes. Et le résilience est dans l’arbre solitaire – un survivant inébranlable d’innombrables tempêtes dans ce paysage impitoyable.

Une maison solitaire se dresse au milieu d’un vaste champ enneigé. Le ciel est couvert, se fondant harmonieusement dans le paysage blanc, et seules quelques herbes séchées percent la neige. La scène est sereine et minimaliste.

Une image granuleuse et abstraite en noir et blanc présentant un ciel nuageux ou brumeux. La texture est indistincte, avec des tourbillons et des motifs ressemblant à des nuages ​​​​doux et vaporeux ou à de la fumée se fondant sur un fond clair.

Un paysage enneigé avec une visibilité minimale, avec un arbre stérile partiellement visible au premier plan. L’arrière-plan lointain est obscurci par une épaisse couche de neige, créant une scène hivernale sereine et tamisée.

Une grande volée d’oiseaux volant dans le ciel sur un fond pâle et couvert. Les oiseaux sont dispersés sur l’image, créant un motif dynamique avec leurs différentes positions et envergures d’ailes.

Un paysage enneigé avec de gros tuyaux enneigés à peine visibles à travers les fortes chutes de neige. L’arrière-plan est obscurci par une épaisse brume blanche, créant une scène minimaliste et presque monochromatique.

Qu’est-ce que ça fait de prendre des photos par moins 30 ?

Tourner à moins 30 degrés Celsius (moins 22 degrés Fahrenheit) présente un ensemble de défis uniques : par exemple, il est facile de faire exploser les blancs tout en faisant face à l’obscurité qui peut envelopper le paysage lors d’une tempête.

« Je n’avais pas d’appareil capable de lire ces conditions avec précision, je devais donc me fier uniquement à l’histogramme pour déterminer les bonnes expositions », explique Boehm.

« Une fois que j’ai compris cela, c’est devenu assez simple. L’histogramme de ces images est essentiellement plat, avec un pic prononcé dans les blancs. Cela présentait des difficultés uniques pour garantir que les détails subtils des tons soient bien traduits sur la page. C’était un équilibre délicat, tant au niveau de la capture que de l’impression, pour transmettre la nuance de ces conditions extrêmes.

Un vaste paysage enneigé avec une lointaine limite d'arbres brumeux sous un ciel nuageux. La scène est presque entièrement blanche et grise, créant une atmosphère hivernale minimaliste et sereine.

Un arbre sans feuilles se dresse seul dans un paysage brumeux et enneigé. Les branches sont nues et à peine visibles à travers la dense brume blanche, créant une scène hivernale sereine et minimaliste.

Un vaste champ enneigé s'étend à l'horizon. Une volée de petits oiseaux vole au loin sur le ciel pâle, se fondant dans les tons sourds du paysage. Les motifs clairsemés dans la neige suggèrent des textures subtiles au sol.

Silhouette d'un oiseau en vol sur un ciel blanc, les ailes entièrement déployées, avec de légers flocons de neige tombant.

Boehm a utilisé un Fujifilm GFX 100 pour son projet, un appareil photo numérique moyen format, qui, selon elle, a bien résisté aux conditions extrêmes. Néanmoins, des difficultés subsistaient.

« Le plus gros problème était de garder l’appareil photo au froid », explique-t-elle. « Une fois l’appareil photo acclimaté aux températures glaciales, je ne pouvais plus l’emmener dans un endroit plus chaud, comme mon véhicule, sans qu’il s’embue. En conséquence, je devais garder mon véhicule au frais, laissant souvent les vitres baissées pour maintenir la même température que l’environnement extérieur.

Un autre problème était la durée de vie de la batterie. Par temps froid, les batteries ne fonctionnent tout simplement pas comme elles le font à des températures optimales. Boehm devait donc toujours garder des piles de rechange dans sa veste et essayer de les garder au chaud, sinon elles se videraient elles aussi.

Boehm ne pouvait pas porter de gant sur sa main droite lorsqu’elle prenait des photos, ce qui signifiait qu’elle devait constamment remettre sa main dans sa poche remplie de chauffe-mains.

«Je mettais une moufle pendant que je marchais et explorais, mais pas lorsque je cherchais une scène et la photographiais», explique-t-elle. « Les gants ne fonctionnent tout simplement pas pour appuyer sur le déclencheur. »

Un arbre solitaire et sans feuilles se dresse dans un paysage enneigé. Ses branches nues s’étendent largement sur un ciel pâle et brumeux, créant une scène hivernale austère et sereine.

Un vaste paysage enneigé sous un ciel nuageux, avec des détails subtils et flous évoquant une neige balayée par le vent et une végétation clairsemée à peine visible à travers l'étendue blanche. L'atmosphère donne une impression de froid et de désolation.

Un livre ouvert sur une surface vert clair, affichant une photographie en noir et blanc d'une volée d'oiseaux survolant un paysage herbeux. L’image capture une scène sereine et minimaliste mettant l’accent sur la nature.

Le livre résultant de Boehm, intitulé Moins trenteprésente des essais d’écrivains, dont Brad Zellar. « La réponse a été incroyable », dit Boehm à propos de son livre. Le livre est disponible ici mais se vend rapidement.

D’autres œuvres de Boehm peuvent être trouvées sur son Instagram et son site Web.


Crédits images : Photographies d’Angela Boehm.

Le site olivierperrenoud.fr est fait afin de publier diverses publications sur le sujet Olivier Perrenoud | Photographe développées sur internet. Ce texte est réédité aussi précisément que possible. Pour toute remarque sur ce sujet autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe », merci de bien vouloir utiliser les contacts affichés sur notre site internet. Pour vous tenir au courant, cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe », vous est offert par olivierperrenoud.fr. Très prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres infos sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». Ainsi, consultez systématiquement notre blog.