Pour célébrer la rentrée culturelle sur le territoire, l’association Derrière le Hublot lance un festival de propositions originales dans le cadre de sa programmation artistique baptisée Travèrs. Des rendez-vous inédits qui vont jalonner le chemin de Saint-Jacques de Compostelle autour de Figeac.
Ce mois de septembre s’annonce plein de surprises grâce à Derrière le Hublot. L’association culturelle du Grand Figeac relance jusqu’à la fin du mois son escapade artistique baptisée Travèrs. La programmation se balade entre musique, théâtre, performances et randonnées le long du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, véritable fil rouge de ce festival attendu sur le territoire. « C’est pour nous une belle rentrée de saison. C’est devenu un temps fort du projet Fenêtre sur le paysage, chaque année localisé sur le chemin de Compostelle avec des étapes notamment sur le Grand Figeac » se réjouit Fred Sancère, directeur de Derrière le Hublot.
Deux grands week-ends de spectacles
Le coup d’envoi de Travèrs a été donné ce 11 septembre dans l’Aveyron à Rodelle avec un duo poétique et musical. Les festivités se poursuivront à Figeac le dimanche 22 septembre avec un spectacle déambulatoire d’acrobates urbains suisses « Impact d’une course », entre danse, parkour et escalade dans la ville. « La Horde dans les pavés propose un spectacle extrêmement beau, un travail acrobatique qui joue beaucoup avec les bâtiments. C’est du cirque dans la ville » précise Fred Sancère, ravi de cet événement ouvert à tous et programmé durant les Journées du patrimoine.
Le week-end suivant, les 28 et 29 septembre, le festival offrira une véritable aventure théâtrale à Felzins. La compagnie Manger le Soleil menée par Clara Hédouin – qui avait marqué les esprits sur le territoire avec son collectif 49 701 et la série inspirée des Trois Mousquetaires jouée lors du festival de théâtre de Figeac notamment – lance un grand défi au public avec un spectacle promenade de sept heures sur quatre kilomètres de marche autour de l’œuvre de Jean Giono, « Que ma joie demeure ». « C’est un très grand récit qui sera donné dans les paysages. Une belle aventure » promet le directeur de Derrière le Hublot. Une nouvelle audace qui devrait sans aucun doute faire date sur le Grand Figeac.

Au cours de ce week-end, deux concerts gratuits sont programmés : Rojas de la Mal Coiffée et ses polyphonies en langue d’Oc en début de soirée à 21 heures ainsi que Inflatable Dead Horse, du rock-folk gallois fabriqué dans le Quercy à partir de 22 h 30. Pour les plus motivés, la partie randonnée continuera à partir de 10 h 30 le dimanche 29 septembre sur le GR 65 entre Faycelles et Béduer avec plusieurs interventions d’artistes, dont la compagnie bretonne C’hoari et son duo de danse Tsef zon(e) à 15 h 30. Ambiance Fest-Noz assurée.
Pendant toute la durée de Travèrs en septembre, l’exposition Fenêtres sur le paysage est visible à Rodez et deux inaugurations d’œuvres d’art refuges installées le long du chemin de Compostelle sont organisées. Le Grand Figeac en compte deux : la citerne-lit à Felzins et Super-Cayrou à Gréalou, la toute première œuvre érigée en 2020 de ce grand projet qui continue avec bonheur de faire son chemin.
A lire aussi : Super-Cayrou a poussé à Gréalou
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.