Toulouse : votre photo peut devenir un petit buste sculpté par Sébastien Langloÿs

, Toulouse : votre photo peut devenir un petit buste sculpté par Sébastien Langloÿs

l’essentiel Pour sa prochaine exposition dans My Gallery, le sculpteur toulousain Sébastien Langloÿs réalise un petit buste en terre à partir d’une photo envoyée.

Nathalie n’a pas hésité. Elle a envoyé une photo d’elle version portrait au sculpteur Sébastien Langloÿs dont elle connaît le travail depuis des années : « Je suis une de ses admiratrices, souligne la jeune femme. J’aime sa façon de travailler. Il sait rendre vivante la matière. L’initiative m’a complètement séduite. »

A lire aussi : Le sculpteur toulousain Sébastien Langloÿs « rend hommage à Antoine de Saint-Exupéry, figure majeure pour Toulouse »

Cet artiste qui depuis des années réalise à Toulouse les sculptures des personnalités de la Ville rose, de Nougaro à Carlos Gardel, s’attelle cette fois à un nouveau concept : « À partir de différentes photos, je vais faire une trentaine de petits bustes en terre qui seront ensuite exposés et vendus le 29 août à My Gallery, rue de la Concorde dans le cadre de l’exposition Un certain regard. En regardant ces photos, je vais laisser vagabonder mon imaginaire. Une sorte d’écriture automatique en quelque sorte ».

A lire aussi : Toulouse : Sébastien Langloÿs installe une statue Jean de La Fontaine au jardin des Plantes

Si depuis des décennies, Sébastien Langloÿs façonne des sculptures à partir de modèles, il s’est rendu compte que beaucoup de détails lui échappaient : « Là, sans modèle, je vais explorer l’inconscient d’une photo pour faire jaillir émotions, regards, expressions et oublier un peu le bon élève que je suis avec sa rigueur et sa précision ». Cet artiste a déjà reçu une cinquantaine de photos via sa liste de contacts et d’amis qui ont eu vent de cette expérience :  » Les gens sont curieux, assure-t-il. Ils ont hâte de découvrir cette trentaine de petits bustes de 20 cm de hauteur qui seront proposés à un prix très raisonnable. Je réserve, de plus, une surprise à tous ceux et celles dont la photo aura été retenue pour cette exposition. Ce travail est aussi l’occasion d’exposer pour la première fois dans une galerie autre que la mienne et vivre une aventure différente ».

A lire aussi : Sébastien Langloÿs : «Après Nougaro et Jean-Paul II, je vais sculpter Carlos Gardel»

Contemporain et street art

Ouverte le 16 mai, My Gallery est la concrétisation d’un rêve. Alexandra Bono, la responsable avait envie depuis des années d’avoir un lieu pour présenter des artistes qu’elle aime tout particulièrement : « Cet espace artistique est dédié à l’art contemporain et le street art, précise-t-elle. Pour cette exposition collective qui se poursuivra jusqu’au 29 septembre, deux autres artistes sont invités : Alain Amiand, photographe aux portraits « subliminaux » autrement dit des photos recouvertes ensuite de peinture qui laisse apparaître la réalité. Et Luc Magrina, photographe. En octobre, nous accueillerons Loïc Mondé, street artiste bien connu des Toulousains ». Sans oublier bien sûr, les petits bustes de Sébastien Langloÿs.

My Gallery, 35 rue de la Concorde

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.