À partir de jeudi 12 septembre, la 15e édition du festival MAP multiplie les opportunités de découvrir les esthétiques de la photographie dans plusieurs lieux du quartier Saint-Cyprien, à Toulouse.
Transformé en biennale, le festival MAP se caractérise, comme le précise son président Pierre Garrigues, par « l’accessibilité et la gratuité ainsi que par le paiement de droits d’auteur ». Le festival détient un savoir-faire installé au fil du temps avec le concours d’Ulrich Lebeuf, son directeur artistique et cheville ouvrière. « Pour les 50 ans de la galerie du Château d’eau, nous faisons un clin d’œil à Robert Doisneau avec un travail moins connu qui appartient à la famille et qui rend compte de la vie du monde ouvrier notamment chez Renault où il officiait comme photographe industriel sur la période 1934-1939 », explique-t-il.
MAP sera aussi l’occasion de découvrir les travaux de Letizia Le Fur, une photographe émergente qui travaille sur les mythologies, du Toulousain Laurent Moynat choisi par la Bibliothèque nationale de France pour participer à la Grande commande de l’État, de Jérémy Saint-Peyre qui travaille sur les territoires de l’imaginaire…
Photographie plurielle
Autant de propositions qui démontrent que « la photographie est plurielle, comme le démontreront également les travaux de Louise Desnos qui travaille sur un monde imaginaire, Olivier Laban-Mattei qui a passé anstrois au Groënland et porte un regard sur le changement climatique, Céline Villegas qui a effectué un portrait de la France par le prisme touristique, Chloé Milos Azzopardi qui réinvente un monde avec les nouvelles technologies, Ismaël Bazri qui concentre son travail sur la coexistence du banal et du sacré, et Nikos Aliagas, « photographe amateur » depuis 30 ans et qui montre ses images depuis une quinzaine d’années », poursuit Ulrich Lebeuf.
A lire aussi : Géants, MAP, Layup… Voici les expositions les plus attendues à la rentrée à Toulouse
Nikos Aliagas se réjouit de participer à cette édition après avoir passé quelques jours à Toulouse au début de l’été : « L’équipe du MAP m’a laissé plutôt carte blanche et moi-même j’essaie de ne pas forcer le destin en disant « Je veux tel pourcentage d’artisans, de personnes âgées… » Je leur ai juste demandé de me poser à un endroit pour observer les gens passer. Si je pouvais le faire 365 jours par an ça m’irait ! Ce n’est jamais la même histoire, la lumière n’est pas la même, le climat, la température, et on voit entre les lignes dans les regards, les silences, dans la façon dont ils tiennent leurs cabas, dans la façon dont ils raccompagnent leurs gamins à l’école. On peut lire entre les lignes d’une société. La réalité d’aujourd’hui c’est assez intéressant. »
Les temps forts
Jeudi 12 septembre à 19h au Dôme de La Grave : inauguration du festival (gratuit dans la limite des places disponibles). À 21h sur le port Viguerie, performance musicale de Mouss & Hakim en référence aux photographies de Jean Dieuzaide et André Cros.
Vendredi 13 septembre à 18h au Flashback Café : rencontre avec Nikos Aliagas et Letizia Le Fur suivie de la signature des livres des artistes ainsi que d’Olivier Laban-Mattei, Lisandru Laban-Giulliani.
Samedi 14 septembre à 11h au musée des Abattoirs : rencontre avec la photographe Louise Desnos. À 14h à l’Espace Roguet : rencontre conférence avec le Conseil départemental de la Haute-Garonne avec Olivier Laban-Mattei et Lisandru Laban-Giulliani. À 16h30 au Flashback Café : projection d’un film et conférence avec la Bibliothèque nationale de France (BNF) autour de la Grande commande photographique de l’État en présence d’Emmanuelle Hascoet, directrice de la grande commande de la BNF ainsi que des photographes Céline Villegas et Laurent Moynat.
Dimanche 15 septembre à 11h au Flashback Café : Marathon photo avec Poussière d’image et Numeriphot.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.