Avec Long, Liquid Sound emporte le public dans la tradition coréenne (à 21 h 30, à l’enclos Bideau). Très attaché à ces valeurs, le directeur artistique Inbo Lee a cherché à comprendre où se situait la charnière identitaire entre histoire et modernité.
De la Corée du Sud, les Occidentaux pensent innovation et culture populaire. La compagnie Liquid Sound a exploré ce qui, dans la culture traditionnelle coréenne, a construit la création contemporaine de ce pays. Une recherche amorcée dès 2016 pour Inbo Lee, qui a créé sa compagnie, à cheval entre la France et la Corée du Sud. « J’ai toujours été marqué par la culture traditionnelle coréenne quand j’étais plus jeune, je faisais de la flûte traditionnelle. J’accompagnais des fanfares, le titre du spectacle, Long, fait référence à ce chemin qui mène à la scène. Dans Long, ce sont les artistes qui bougent, pas le public. »
Pour cette création, la compagnie s’est demandé « que resterait-il si nous retirions le sangmo (chapeau) du costume traditionnel ? Si on enlevait tel ou tel habit, instrument ? »
Lorsqu’on mélange la culture traditionnelle et la culture moderne, il faut abandonner quelque chose, mais il y a des choses à garder absolument. C’est précisément ça qui nous a intéressés : trouver ce qu’il faut garder, trouver l’ADN de la culture traditionnelle
C’est ce voyage que les quatre artistes, qui jouent du buk, jing, kkwaeng-gwali et janjgu, racontent sur scène. Ce chemin entre la musique, la tenue d’une époque, les racines d’un pays avant sa division et ce qu’elle avance aujourd’hui comme culture populaire. Ce spectacle tourne depuis 2021, surtout en France et en Corée du Sud. « Le théâtre de rue est un art vraiment libre. Cette liberté est tout aussi grande en Corée, mais imperceptiblement différente qu’en France. »
Soucieux d’assurer la continuité d’une culture riche, Inbo Lee, qui vient de l’univers musical, s’est posé la question de la transmission. « Ma langue d’artiste, le traditionnel. Ce spectacle vise à explorer comment l’amener aux nouvelles générations. » Son pari de préserver cette identité coréenne, la faire passer d’âge en âge. C’est le pari qu’il s’est lancé.
La fièvre Corée graphique gagne le festival d’Aurillac
« Le mélange du traditionnel et du moderne permet de s’adresser à un public très différent. Liquid Sound est aussi ça : notre spectacle, il s’agit de toucher quelque chose qu’on entend… Appréhender le son par les sens, c’est un langage universel. »
Anna Modolo
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.