Tarnos : Thalie, une bulle artistique où l’on se découvre et grandit ensemble

Bien plus qu’un organisme de vacances, c’est un lieu où l’art devient le vecteur de la découverte de soi et des autres. Les séjours sont conçus pour permettre à chaque inscrit de s’immerger dans un projet commun. Pendant les 12 jours du séjour, les enfants construisent ensemble un spectacle qu’ils présentent au public à la fin des vacances. « Nous sommes le seul organisme en France dont les activités artistiques sont encadrées par des intervenants professionnels. En lien avec l’équipe d’animation, les inscrits construisent autour d’un thème commun un spectacle rassemblant différentes disciplines : manga, chant, théâtre, hip-hop, cinéma… », précise Marceau Beauvois.

Dès leur arrivée, les jeunes sont invités à déposer leurs téléphones, une étape symbolique pour entrer dans cette « bulle ». Ici, chaque participant trouve sa place, quel que soit son parcours ou son niveau. « En 12 jours, on passe d’une somme d’individus à une troupe, une famille », résume l’animateur.

Lors du séjour d’août à Tarnos, 73 ans étaient inscrit. Les effectifs ne dépassent jamais les 80 enfants
Lors du séjour d’août à Tarnos, 73 ans étaient inscrit. Les effectifs ne dépassent jamais les 80 enfants

Le secret de cette alchimie réside aussi dans l’encadrement soigné. Thalie se distingue par un ratio d’un adulte pour six jeunes, là où la législation impose un encadrant pour douze participants. Ce choix permet de créer un accompagnement sur-mesure, où chaque jeune est suivi de près. « Tous les soirs en réunion d’équipe, on prend le temps de faire le point sur comment se sentent nos inscrits », raconte Agnès, également directrice de séjour. Cette attention quotidienne permet aux jeunes de se confronter au regard des autres dans un cadre bienveillant, favorisant ainsi la confiance en soi et la cohésion du groupe.

Sur le même sujet

Et ce changement ne s’arrête pas aux portes de Thalie. L’expérience vécue ici semble laisser une empreinte durable. Les retours des parents sont souvent éloquents confient les animateurs. Beaucoup reviennent année après année : « je voulais changer des séjours uniquement sportifs et j’étais passionnée par le théâtre. J’ai déouvert Thalie et je suis restée ! Ça fait 4 ans maintenant », partage Maëlys, inscrite en chant pour le séjour à Tarnos.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.