Voir mon actu
Après avoir été professeure de danse classique à son compte, Guylène Louvel a fondé l’association Coryphée en septembre 1985 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). C’est elle qui a assuré l’enseignement et la direction artistique de l’école de danse durant près de 40 ans avant de faire valoir ses droits à la retraite au cours de l’été 2024.
Avant de partir en « grandes vacances », Guylène a recruté et formé Marie Beaufrère, l’une de ses élèves, qui propose un nouveau cours de danse contemporaine depuis la rentrée 2023.
À 27 ans, Marie Beaufrère assume également la fonction de directrice artistique depuis la rentrée 2024.
Un métier passion
« J’ai suivi mes premiers cours de danse chez Coryphée à l’âge de 4 ans. J’ai pris part à mon premier spectacle de fin d’année en 2002 », se remémore Marie Beaufrère. « J’ai été attirée par l’esprit de ballet, les musiques et les personnages que Guylène a su créer chaque année » souligne-t-elle.
À lire aussi
Cette passion pour la danse l’a naturellement conduite à en faire son métier : « j’ai poursuivi mes études au conservatoire de danse contemporaine de Rennes, puis au Studio Harmonic de Paris pour être diplômée d’État. »
« Guylène est notre maman de danse »
Depuis quelques années, la relève est assurée à la présidence de l’association par Morgane Allot-Le Guern, qui a appris la danse classique dans cette école, dès l’âge de 5 ans. Elle voue une sincère admiration pour « Guylène Louvel, qui nous a apporté beaucoup d’amour et nous a inculqué la culture du ballet. Elle nous a aussi offert la possibilité de visiter l’opéra de Paris. C’est vraiment notre maman de danse ! » poursuit-elle.
« Depuis 1995, vingt-huit grands ballets ont été préparés et présentés tous les ans lors du spectacle de fin d’année. A partir de 1997, des premières collaborations ont été entreprises avec l’association Mosaïque musicale malouine et deux opérettes à Dinan. »
Trois cours par semaine
Coryphée comptait 140 élèves sur l’année 2023-2024. Depuis la rentrée 2024-2025, l’école de danse propose des cours hebdomadaires à partir de 17h30 le lundi dans la Maison du temps libre à Saint-Jouan-des-Guérets, le jeudi et le vendredi au gymnase de la Gentillerie à Saint-Malo.
Les cours sont ouverts à tous les publics (dès 4 ans) et se font par catégories d’âges. Les élèves qui souhaitent découvrir notre école pour la première fois peuvent faire un essai en septembre ou en octobre avant de s’engager jusqu’en juin.
L’adhésion annuelle est de 24 € et un règlement de 32 € par mois sera demandé aux nouveaux élèves, jusqu’à la fin de l’année scolaire.
De notre correspondant Matthieu BARON
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.