Saint-Étienne Stenpicture, un nouveau studio photo, rue Michelet

, Saint-Étienne Stenpicture, un nouveau studio photo, rue Michelet

Un peuplier de la campagne couramiaude à différentes saisons, de gros plans de textures aux couleurs saturées, des paysages de Tanzanie : Thierry Stentzel dévoile son univers au 12 rue Michelet, où il a ouvert son studio de photographe, Stenpicture, le 4 juillet.

« C’est une nouvelle page du livre », confie le créateur de cet espace dédié à sa passion de toujours. Une passion longtemps vécue en parallèle à une vie professionnelle bien remplie : « J’ai eu mille et une vies. »

« On m’avait offert un appareil photo à 14 ans »

Né à Düsseldorf, arrivé en France à 15 ans, Thierry Stentzel a exercé différents métiers : directeur commercial, commerçant en vins, fondateur avec son épouse d’une marque de cosmétiques. Il a vécu dans plusieurs villes avant de s’installer à Saint-Chamond pour y développer son entreprise.

« Au moment du Covid, j’ai ressenti le besoin de me recentrer sur un domaine plus concret et artistique qui me ressemble. » La photographie s’est alors imposée comme une évidence. « On m’avait offert un appareil photo à 14 ans et c’est devenu une passion, avec des modèles comme Sebastião Salgado. » Il a lancé son site internet stenpicture.com en 2022.

La recherche du local a pris plus de temps. C’est finalement à l’emplacement de l’ancienne boutique Ruckfield que Thierry Stentzel a choisi d’écrire ce nouveau chapitre. Les murs repeints en noir et blanc accueillent ses images, fruits de ses voyages et rencontres.

Des portraits « qui reflètent l’histoire de la personne »

Plusieurs lui ont valu des prix : le week-end dernier à Sorbiers dans le cadre de l’exposition Histoires d’arbres, le prix du public aux Rencontres de l’Alaric en janvier. L’ancien établi de son grand-père sculpteur sur bois, un des artisans de la rénovation de la cathédrale de Strasbourg, expose son livre Uhuru consacré à son reportage en Tanzanie.

À côté de cet espace qu’il souhaite ouvrir à d’autres artistes, Thierry Stentzel a aménagé un studio pour réaliser de beaux portraits « qui reflètent l’histoire de la personne ».

« Partager, faire plaisir et se faire plaisir, c’est ce qui me guide. Qu’il s’agisse de concrétiser un projet personnel de décoration intérieure, de développer l’image d’une entreprise ou de proposer des cours. »

Un nouveau départ « dans une rue vivante et accueillante » avec des projets plein sa sacoche : deux autres livres en septembre, puis un album chez Escourbiac avec des portraits de Stéphanois rencontrés au hasard de ses promenades, une exposition au théâtre de Maizilly après La Boussole à Saint-Chamond. « Je ne compte plus m’arrêter. »

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.