La photo montre les inondations de printemps de la rivière Swider dans le centre de la Pologne. Ce jour-là, j’avais visité cet endroit quelques heures plus tôt, lors d’une promenade avec ma famille. J’ai trouvé un endroit où la rivière Świder a débordé son lit sur les prairies environnantes. Il s’agit d’un phénomène typique au printemps sur cette rivière.
Les arbres visibles sont des saules, qui sont caractéristiques des vallées de la rivière des plaines dans le centre de la Pologne. Les réflexions de ces arbres dans l’eau étaient si spectaculaires que j’ai décidé de retourner à cet endroit avant le coucher du soleil.
À mon retour, il y avait un petit écart entre la base du nuage et l’horizon. Je savais que lorsque le soleil entrait dans l’écart, il y aurait une lumière chaude et de type réflecteur. J’ai eu le temps de me préparer et de trouver un cadre.
Je suis entré dans l’eau dans des cuissardes et j’ai plongé le trépied. Bien qu’il y ait eu un vent fort toute la journée, le vent s’est calmé avant le coucher du soleil, calmant la surface de l’eau et créant un effet de miroir.
La lumière du soleil couchant a illuminé les petites feuilles des saules, donnant le léger effet qu’ils brillaient avec leur propre lumière. La couleur chaude de la lumière sur les arbres contrastait très bien avec le ciel d’acier froid. Le ciel sombre a ajouté un drame à la scène. J’ai souligné cela en utilisant un filtre ND gradué 0,6 soft.
Le site olivierperrenoud.fr est fait afin de publier diverses publications sur le sujet Olivier Perrenoud | Photographe développées sur internet. Ce texte est réédité aussi précisément que possible. Pour toute remarque sur ce sujet autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe », merci de bien vouloir utiliser les contacts affichés sur notre site internet. Pour vous tenir au courant, cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe », vous est offert par olivierperrenoud.fr. Très prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres infos sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». Ainsi, consultez systématiquement notre blog.