L’été 2024 ne sera peut-être pas chaud à Pont-l’Évêque, mais il sera marqué par l’anniversaire de la Libération de la ville, survenue le 24 août 1944. En attendant cette date, la ville s’est déjà imprégnée de son histoire avec une exposition sur Philippe Kieffer, le chef du commando éponyme, seule unité française à avoir participé au Débarquement du 6 juin, dans le jardin de l’hôtel de ville.
À lire aussi
Un parcours sur l’application Legendr
Accessible librement jusqu’au 31 août, celle-ci a été réalisée à partir du livre Philippe Kieffer : chef des commandos de la France libre, écrit par Benjamin Massieu. L’historien donnera à ce propos une conférence gratuite samedi 27 juillet, à 17 h aux Dominicaines. « Il faut rappeler que le commando Kieffer est passé à Pont-l’Évêque, en tant que réservistes, pendant la libération de la ville », souligne Xavier Le Guévellou, le responsable du pôle communication, culture, événementiel et numérique de la Ville.
À lire aussi
Une autre exposition, très accessible et familiale, a pris place sur la voie douce, au départ du pont piéton allée d’Argences : « Le Petit quiz du Jour J ». Adaptée du livre du même nom, très prisé dans les écoles, elle comporte des panneaux avec des questions/réponses sur le Débarquement.
Outre les expositions, la Ville est aussi en train de mettre en place un parcours numérique sur l’application Legendr, lui aussi accessible gratuitement et librement, qui propose une balade retraçant la Libération avec photos d’archives et explications détaillées.
Un feu d’artifice le 24 août
Les festivités de la Libération commenceront le 23 août, avec un concert de cornemuses dans l’église Saint-Michel et une veillée au mur du Jeu de paume, en hommage aux soldats britanniques tombés au combat. Le 24 août au matin, une cérémonie prendra place sur le monument aux Morts (10 h 30), suivie d’une messe (11 h). Dans le même temps, l’office de tourisme proposera une visite guidée spéciale sur la Libération, à 11 h (sur réservation au 02 31 64 12 77, 7 € tarif plein). Des vétérans belges seront présents pour une cérémonie et un lâcher de ballons, avec des véhicules d’époque, à 15 h 30, allée du Jeu de paume, suivie d’un défilé.
La fin d’après-midi et la soirée seront résolument festives ! À 18 h dans le jardin de la mairie, place au théâtre en plein air, avec une représentation gratuite des Femmes savantes de Molière. Ensuite, c’est une guinguette costumée et dansante qui s’invitera sous le marché couvert (20 h). Le clou du spectacle sera un feu d’artifice, tiré près du marché à 23 h.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.