PHOTOS – Sylvie Vartan, Jane Birkin… ces robes de mariées de stars qui ont marqué les années 60

6 mai 1960. Les télévisions du monde entier retransmettent le mariage de la princesse Margaret, sœur de la reine Elizabeth II, et d’Antony Armstrong-Jones en l’abbaye de Westminster, pour le plus grand bonheur de centaines de millions de téléspectateurs. Le mariage est tellement attendu que même Winston Churchill, ancien premier ministre du Royaume-Uni, assiste aux noces, avec quelques 2000 autres invités. Sur les images en noir et blanc, Margaret, 29 ans, apparaît dans sa robe princesse en soie blanche signée Norman Hartnell, le même créateur qui a réalisé la robe de mariée de la reine. Elle porte sur sa tête le magnifique diadème Poltimore en diamants, acheté quelques mois plus tôt. Après avoir prononcé les vœux de cérémonie, les mariés se rendent sur le balcon du palais de Buckingham, où ils saluent la foule. Elizabeth accorde au photographe que l’on surnomme Tony, les titres de Lord Snowdon et de vicomte Linley.

C’est avec ce mariage royal d’anthologie que s’ouvrent les années 1960, décennie placée sous le signe de la liberté, de la créativité artistique et de la révolution culturelle. Une ère de mutations que reflètent bien les nombreux mariages de célébrités de cette époque… Pour son union avec John Lennon célébrée le 20 mars 1969 à Gibraltar, Yoko Ono choisit par exemple une tenue de mariée non conventionnelle, constituée d’une mini-robe en crêpe et manches courtes, d’un grand chapeau immaculé, de chaussettes hautes et de tennis blancs. Exit les robes de mariées meringue, dans lesquelles leurs aînées engoncées passaient devant l’autel.

La princesse Margaret épouse Antony Armstrong-Jones le 26 février 1960
© PA Wire/ABACAPRESS.COMLa princesse Margaret épouse Antony Armstrong-Jones le 26 février 1960

>> PHOTOS – Catherine Deneuve, Sylvie Vartan, Jane Birkin… ces mariages de stars emblématiques des années 60

Jane Birkin, Audrey Hepburn… toutes en mini-robes pour leurs noces !

Comme l’artiste japonaise, une petite anglaise fait couler de l’encre quatre ans plus tôt avec sa jolie petite robe blanche en crochet. Il s’agit de Jane Birkin, encore méconnue du grand public, fraîchement mariée à John Barry. Le couple s’unit le 16 octobre 1965 dans le quartier huppé de Chelsea. Une pièce très originale qui fait écho à l’innocence de la jeune femme, alors mineure lorsqu’elle accepte de devenir l’épouse de 13 ans son aîné.  » Sur une vidéo, on me voit partant avec John Barry, traversant la maison et là je rentre sans sa Jaguar type E avec mon panier et ma petite robe ridicule. Puis on voit la voiture qui part avec John Barry et moi. Et mon père qui caresse sa voiture avec un regard mélancolique… », livre la chanteuse en 2022 dans le documentaire Jane Birkin et nous.

Audrey Hepburn gagne aussi sa place au panthéon des robes de mariées les plus célèbres de tous les temps avec une robe ultra-simple pour son union avec son second mari Andrea Dotti le 18 janvier 1969 à l’hôtel de ville de Morges, en Suisse : une mini-robe à manches longues et de couleur rose dessinée par Hubert de Givenchy, son grand ami. Typique des sixties, la robe est accompagnée d’une paire de collants blancs et d’un foulard noué sur ses cheveux. L’héroïne de Diamants sur canapé porte aussi des chaussures et des gants blancs.

Jane Birkin épouse John Barry le 16 octobre 1965.
© Mirrorpix / BestimageJane Birkin épouse John Barry le 16 octobre 1965.

Sharon Tate, enfin, donne ses lettres de noblesse à la robe de mariée courte au cours de son mariage avec Roman Polanski à Londres le 20 janvier 1968. Plongés au cœur de la frénésie du Swinging London, le couple cède en effet à la mode de la décennie : l’actrice (assassinée par des membres de la secte de Charles Manson en août 1969 alors qu’elle est enceinte) porte une adorable mini-robe de style baby doll, en soie ivoire, à épaules bouffantes, manches longues et col haut. Une pièce signée Alba, célèbre maison de mode spécialisée dans le sur-mesure à l’époque. En guise d’accessoires, la mariée porte une paire de collants et des mary-jane aux pieds, ainsi qu’une multitude de fleurs et de nœuds dans les cheveux. Le réalisateur, lui, est habillé « d’une chemise à jabot, d’un pantalon patte d’éph et d’un manteau croisé », comme le décrit Vanity Fair. « La réception post-cérémonie se tient quant à elle au Playboy Club de Mayfair, où, dit-on, la crème de la musique et du cinéma s’est réunie autour de Sharon Tate et Roman Polanski pour danser au son de morceaux psychédéliques jusqu’au bout de la nuit. »

Roman Polanski et Sharon Tate lors de leur mariage le 20 janvier 1968.
© Photoshot/ABACAPRESS.COMRoman Polanski et Sharon Tate lors de leur mariage le 20 janvier 1968.

Sylvie Vartan et Johnny Hallyday : un mariage mythique

Fous l’un de l’autre depuis leur rencontre dans les coulisses d’un concert en 1961, Johnny Hallyday et Sylvie Vartan se marient le 12 avril 1965 à la mairie puis à l’église de Loconville, dans l’Oise. La chanteuse a 21 ans, l’idole des jeunes est à peine âgée d’un an de plus. « Prévue à 10h30, la cérémonie civile commença avec 25 minutes de retard. On crut même, un moment, tant la foule était dense et enthousiaste, qu’il allait falloir y renoncer »,écrivait l’AFP à l’époque, repris par Le Point. « Pendant la cérémonie civile, Johnny Hallyday, mince et très digne dans sa redingote, avait les pommettes rosies d’un premier communiant », relatait l’AFP. De son côté, « Sylvie, toute blonde dans sa capeline de dentelle et sa robe de style directoire, déchaîna les ovations. » Le couple compte parmi ses témoins Jean-Marie Périer et Bruno Coquatrix. Au menu du repas de mariage : « truites en gelée, jambon de Bayonne et d’York, caviar, filet de boeuf en brioche, fonds d’artichauts, petits fours, ananas à la crème. »

Sylvie Vartan et Johnny Hallyday se marient le 12 avril 1965
© Zuma Press / BestimageSylvie Vartan et Johnny Hallyday se marient le 12 avril 1965

Retrouvez dès la semaine prochaine sur Gala.fr, notre rétro des plus belles robes de stars dans les années 1970.

Crédits photos : Zuma Press / Bestimage

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.