Photos, peintures, sculptures : trente artistes exposent ce week-end à Saint-Céneri-le-Gérei

Voir mon actu

À partir du XIXe siècle et aujourd’hui encore, la beauté des paysages et la qualité étonnante de la lumière ont été sources d’inspiration pour de nombreux artistes.

À l’instar de Pont-Aven ou de Barbizon, les artistes de la Belle époque ont formé ce qu’on appelle « l’École de Saint-Céneri ». Ils se retrouvaient chaque été, dans le village de Saint-Céneri-le-Gérei (Orne), pour peindre les paysages et festoyer dans les auberges giroises : l’auberge des sœurs Moisy, mais aussi l’auberge Legangneux.

À lire aussi

Celles-ci s’en souviennent encore, puisqu’elles conservent sur leurs murs les traces du passage de ces artistes. En effet, une fois la nuit tombée, les artistes peignaient directement sur les murs à la lueur d’une bougie ou d’une lanterne.

On trouve dans la « salle des Décapités » de l’Auberge des sœurs Moisy un ensemble de soixante-six silhouettes, portraits peints sur l’ensemble des murs.

Cette pratique artistique a duré plus d’un demi-siècle jusqu’à la veille de la première guerre mondiale. Elle renaît depuis, lors des Rencontres Saint-Céneri.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Peinture, photo, sculpture

Pour ce rendez-vous de fin septembre, 30 artistes, spécialisés dans la peinture, la photographie ou la sculpture, exposeront dans le village.

Saint Ceneri Le Gerei
L’entrée de Saint-Céneri depuis Moulins-le-Carbonnel, via le pont qui enjambe la rivière Sarthe, frontière naturelle qui sépare l’Orne du département éponyme. ©L’Orne hebdo

Au pont : Anne Geaix, Nathalie Descadeillas, Patrick Bouleau, Christiane Blossier, Olivier Mauguy, Charles Ruel, Alexandre Gosse.

Dans le centre-bourg : Julien Moulin, Joel Lorand, Robabee, Sylvia Defer, Christian Lenhard, Serge Tourneur, Isabelle Paré, Camille Hergas.

Rue de l’Église : Marie Agnès Watteau, Edwige Lesiourd, Lionel Badoual, Juliette Papiernik, Marc Chatain, Bob Moulin, Dan.

À lire aussi

À l’église : André Schembri, Do’halden, Jean Michel Vigezzi.

Au presbytère : Gilles Juhel, Yvan Juhel.

À la chapelle : Agnès Rainjonneau, Pascale Goudin.

Route d’Alençon : Amélie Romet.

Les artistes accueillent les visiteurs le samedi et le dimanche de 10 h à 18 h.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.