Avec Fabulae, la « Résidence 1+2 – Photographie & Sciences » de Toulouse propose des récits énigmatiques autour du vivant. Le festival, dont notre magazine est partenaire, soutient la réalisation de projets photographiques conçus en lien avec des scientifiques, et présentés lors d’un colloque le samedi 19 octobre 2024 au Musée Les Abattoirs.
Comment les insectes voient-ils le monde ? Que peut offrir la photographie à la vision de spéléologues rampant dans des cavités obscures ? Et quel élan mystérieux a-t-il conduit des humains, il y a 20.000 ans, à marcher sur les traces d’un animal depuis longtemps disparu de leurs vies ? Fabulae -récits, légendes, mythes- est la thématique 2024 de la « Résidence 1+2 – Photographie & Sciences » de Toulouse.
Plaisirs partagés de la découverte et productions artistiques à haute valeur ajoutée
Ce programme culturel soutient depuis 2015 la réalisation d’œuvres photographiques bâties en collaboration avec des scientifiques, auprès desquels les artistes viennent tester des intuitions, consolider des pistes de réflexion, imaginer des protocoles de création. A leur tour les chercheurs expérimentent par ces échanges une approche inédite de leur propre champ d’investigation.
A la clé, par ce dialogue entre photo et sciences désormais installé dans l’univers des arts mais dans lequel la Résidence 1+2 fait figure de pionnière, plaisirs partagés de la découverte et productions artistiques à haute valeur ajoutée.

Enveloppe, Muséum Victor Brun à Montauban, Résidence 1+2, 2024. Crédits : Alžběta Wolfová
Se rapprocher d’une gamme de perceptions sensorielles inédites
Lors de sa résidence, et en lien notamment avec le Centre de Recherche sur la Cognition Animale (CRCA), la photographe tchèque Alžběta Wolfová a hissé l’improbable et l’énigmatique – rendre visible la vision des insectes- au rang de l’expérimentation, en mettant au service de son imagination toute une panoplie de moyens techniques allant de la modélisation 3D aux photogrammes, et à l’emploi de filtres colorés lors de la prise de vue.
Sa création, Insect Gaze, invite à se rapprocher d’une gamme de perceptions sensorielles inédites, à changer de perspective. Quant à Gaëlle Delort, dans Développements elle pénètre le champ d’action des spéléologues et investit cavités et souterrains avec l’appui de spécialistes, notamment a[…]
Lire la suite sur sciencesetavenir.fr
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.