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Chanel faisait son grand retour, mardi 1er octobre 2024, au Grand Palais à Paris, après quatre années de fermeture et avec un défilé printemps-été 2025 orchestré sous la verrière de la nef et conçu par ses équipes, alors que le nom de la ou du futur directeur artistique de la maison n’est toujours pas connu.
Pour rappel, les travaux de l’édifice ouvert en 1900, qui vient d’accueillir des épreuves des Jeux olympiques, ont été financés par Chanel, au titre de son « grand mécénat », à hauteur de 30 millions d’euros.
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Qui pour incarner l’avènement d’une nouvelle époque ?
C’était un moment scruté de près, car il se déroulait dans « une période trouble ». Et il a été pensé comme un « envol », selon les mots de la maison. L’actrice Riley Keough, petite-fille d’Elvis Presley, a notamment chanté au cœur de la cage, tandis que près de 2 200 invités se sont ébroués au milieu des célébrités (Vanessa Paradis, la star coréenne Jennie, Angèle ou Sébastien Tellier), comme dans une volière.
Cette cage bruissait d’ailleurs des rumeurs les plus folles sur l’affaire de l’année dans le monde de la mode : la désignation d’une ou d’un futur directeur artistique pour Chanel, qui a brutalement perdu Virginie Viard en juin. Interrogé par l’AFP avant le défilé, le directeur des activités mode de Chanel, Bruno Pavlovsky, a botté en touche en rappelant « qu’une annonce était possible d’ici la fin de l’année ». Et d’ajouter : « Il ne faut pas être le couteau sous la gorge ou être contraint. Et je pense que la force de la marque c’est d’être capable de prendre son temps », dit-il.
Un ou une directrice artistique est fondamental. C’est ce qui permet en permanence de progresser d’avoir ces petites choses en plus qui vont faire qu’on est encore plus dans l’air du temps
Après 40 ans « d’ère Lagerfeld », avec Karl puis son bras droit Virginie Viard, la question est posée au patron de Chanel de l’avènement d’une nouvelle époque, alors que la marque se vend mais souffre aussi d’une image stagnante. « Là, ce sera forcément quelqu’un de différent qui n’aura pas vécu cette période-là, même si probablement cette personne la connaît très bien parce que beaucoup de gens dans la mode ont observé ou grandi avec cette période Karl ».
Les rumeurs bruissent sur son remplacement : Tom Ford, John Galliano, Jacquemus, Carine Roitfeld ou Hedi Slimane sont parmi les plus cités.
Des habituels de la maison, littéraux et sans fantaisie notoire
En attendant, ce sont les studios Chanel qui assuraient l’intérim. Après une première collection haute couture acclamée cet été à l’Opéra Garnier, le prêt-à-porter a reçu un accueil plus tiède. La collection printemps-été 2024/2025, les plumes sont omniprésentes, des lunettes aux vestes et aux robes, en hommage au savoir-faire des plumassières, chères à la maison de la rue Cambon.
Une immense cage a ainsi été installée au centre de la nef, clin d’œil à la cage offerte à Gabrielle Chanel et qui a donné la célèbre publicité de 1992 avec Vanessa Paradis pour le parfum « Coco ». « On respire, on rêve », ont souhaité les cadres du studio Chanel pour cette collection, « qui est une ode à la délicatesse, à la légèreté, au mouvement », selon un communiqué.
Les capes en mousseline, jupes fendues, robes chemises transparentes rebrodées, pantalons larges et fluides, comme la maille pastel, viennent contraster avec le plus pesant tweed Chanel, malgré ses tons estivaux adoucis dans les roses, crème et bleu layette. Les habituels de la maison sont bien là, littéraux et sans fantaisie notoire : de la petite robe noire au tailleur tweed et jersey, en passant par le sac matelassé et le soulier bicolore.
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