Dimanche 7 juillet, en soirée, après une semaine tambour battant aux quatre coins de l’agglomération et le grand final à Nevers, le rideau s’est baissé sur le festival Les Zaccros d’ma rue. Le public s’est laissé embarquer par toutes ces rencontres artistiques.
Le grand chapiteau qui accueillait les concerts sur l’esplanade du palais ducal disparaît peu à peu du paysage. Le bar, qui a retenu tous les regards, est démonté petit à petit. Les festivaliers ont repris leur quotidien. Les artistes ont rejoint d’autres lieux où se produire. Pas de doute, la 24e édition des Zaccros d’ma rue est bel et bien terminée. Le rideau est tombé dimanche 7 juillet.
C’est l’heure du bilan avec Audrey Jehanno, directrice d’Alarue, association organisatrice du festival.
Dans l’ensemble, comment s’est déroulé le festival ?
Avec l’équipe, nous sommes plutôt contents sur l’organisation, sur les spectacles.
Comment a été accueillie la semaine dans l’agglomération ?
Nous avons eu énormément de monde, avec des jauges à plus de 400 personnes. Cela nous conforte qu’il y a une vraie attente du festival. C’est une formule qui marche d’aller au préalable dans l’agglomération. Il y a un parcours du spectateur. Certaines personnes se déplacent de commune en commune. C’est une réussite pour nous. C’est l’occasion d’élargir entre public. On a donc super bien commencé le festival avant Nevers.
Le temps fort à Nevers, c’était la funambule Johanne Humblet, quels retours avez-vous de ce rendez-vous ?
C’est un vrai marqueur. On a eu de super retours. On est ravis de pouvoir se donner les moyens.
Johanne, funambule aux Zaccros de Nevers : « Dans les airs, je me sens libre »
Comment avez-vous pu programmer un tel événement ?
Nous avons eu une subvention du dispositif Olympiade culturelle (ndlr, programme culturel pour les Jeux olympiques 2024). Ce qui nous a permis de proposer un rendez-vous de cette ampleur. On a drainé un public très large, autour de 4.000 personnes. C’est-ce que j’ai envie de défendre : les arts de la rue rassemblent par leur côté extraordinaire.
C’est votre premier festival des Zaccros mené de A à Z, quelles orientations avez-vous voulu donner ?
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
On a essayé sortir de l’hyper centre, des parcs, des cours d’école. Proposer des représentations un peu plus dispersées. Il y a peut-être des choses à revoir mais on est plutôt dans cette optique. Il y a eu aussi des déambulations. On va continuer.
Cette édition a avancé dans un contexte particulier, en plein pendant les législatives ?
Le festival, avec l’actualité, a pris une résonance particulière, forte. Dans un contexte de tensions politiques, on a eu des propositions artistiques qui étaient assez engagées sur l’écologie, la situation politique au Burkina, des sujets de société… Je pense à la compagnie Victor B sur l’écologie. Sur les catastrophes qui nous attendent. Tout le spectacle est construit sur une imposture. Un personnage attise les peurs et la haine. Ce sont des spectacles qui ont plu. Malgré le contexte, c’était le moment de se rassembler autour de spectacles qui portent des messages. Le public a lui aussi un vrai engagement. Il y a aussi une attente du public de se réunir. Ce sont des endroits de réflexion. À Nevers, on a fait de grandes jauges : à 800 places.
Quelques mots sur l’équipe et les bénévoles ?
On a une super équipe, de super bénévoles. Ils sont 80. C’est intergénérationnel. Tout le monde se retrouve autour du festival. C’est un moment de partage.
On peut déjà penser aux Zaccros 2025 ?
La 25e édition, on y pense doucement. Normalement ce sera du 30 juin au 6 juillet.
Les prochains rendez-vous en attendant ?
On va réenclencher notre saison de résidences de travail des compagnies. Tous les projets autour des actions culturelles : on a des projets avec les écoles, la Maison d’arrêt. Tout cela est en construction. On reprendra à la rentrée.
Propos recueillis par Gwénola Champalaune
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.