Molac. Il invite au voyage avec son expo photo sur Taïwan

, Molac. Il invite au voyage avec son expo photo sur Taïwan

Jimmy Beunardeau est photo-journaliste, soit reporter d’images. Sa femme Vera Sung, comédienne performer et vidéaste, et lui partagent leur temps entre le Perche et Taïwan :  Tout est de la photo documentaire. Je n’interviens pas sur le réel autrement que par l’acte photographique. Je retouche très peu mes photos, pour coller à la réalité. 

Entre chien et loup, une première série, présente des photos de rue sous une atmosphère cinématographique de fin de journée.

La deuxième série raconte la vie des animaux dans un refuge :  Je connaissais peu le pays et j’ai rencontré une naturaliste qui s’occupe de la sauvegarde des ours. Elle m’a ouvert les portes d’un immense refuge avec des ours, des orangs-outans, des tigres, qui ont tous un destin brisé. J’ai pris des photos et j’ai coécrit, avec une soigneuse du refuge un livre, Vies sauvages, sur ces animaux menacés. 

Photographies et courts-métrages

Le photographe a saisi des scènes d’artisanat traditionnel sur la fabrication de tambours, d’encens, de lanternes, de sabres ou de machettes. Vera présente deux courts-métrages sur ce sujet. Ils seront visibles pendant tout le temps de l’exposition.

La Foire aux vanités est une autre série de photos prises sur un marché à Taïwan, un jour de Nouvel an lunaire. Il s’agit là de natures mortes évoquant la vie quotidienne.

Jimmy publie ses photos soit dans la presse, soit via des expositions de la France à Taïwan, en passant par les États-Unis.

Sonia Arfaoui, qui dirige L’Atelier des Lucioles, a rencontré Jimmy lors d’un voyage à Taïwan, en 2017 :  J’aime beaucoup son travail. Le fait qu’il passe la moitié de sa vie à Taïwan lui donne le temps d’explorer toutes les facettes, des plus faciles aux plus complexes. Cela donne un visage très varié de l’île de Taïwan. Depuis la création de L’Atelier des Lucioles, c’est la deuxième exposition photos. La première était plutôt artistique et créative, celle-ci est ancrée dans le réel. 

Jimmy fait aussi des reportages dans la presse internationale, comme Terre sauvage et dans la presse jeunesse, pour montrer la vie des ados dans les différents pays. Il s’apprête à publier un autre livre sur sa série Entre chien et loup.

Jusqu’à fin novembre, exposition à L’Atelier des Lucioles, 11, place de l’Église. Le livre Vies sauvages, écrit en français et en chinois, y est en vente pendant le temps de l’exposition. Contact : contact@latelierdeslucioles.fr ou 06 22 47 79 73 (par SMS uniquement).

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.