L’expo photo qui lie les générations s’installe

, L’expo photo qui lie les générations s’installe

La deuxième édition des « Lendemains Croisés », l’expo photo à ciel ouvert qui lie les générations, investit le quartier Saint-Cyprien du 3 octobre au 20 décembre prochain. Comme l’année dernière aux Minimes, ce projet artistique participatif a fait se rencontrer et se raconter deux générations. Enfants/ados et anciens du quartier, regroupés en binômes, ont été invités à se rapprocher et à témoigner de leur histoire passée ou à venir, à travers le prisme de leurs mains, et plus exactement cette fois, à travers les gestes pratiqués dans la relation à l’autre ou à soi-même. La traduction poétique de ces rencontres et témoignages a donné une quinzaine de portraits de mains, couplés à un paysage qui leur fait écho, et accompagnés de textes. Quinze triptyques grand format, réalisés par les photographes Manon Avram et Manuel Buttner du collectif KO. com. Nouveauté cette année, les affiches sont munies d’un QR code permettant d’entendre les récits, avec toutes leurs irrégularités et imperfections de langage, leurs silences, leurs respirations.

« On lit et on écoute en même temps. Cette combinaison voix/écriture apporte plus d’intensité, plus de corps », assure Manon Avram. Autre nouveauté, l’exposition est cette fois concentrée autour de quatre principaux sites du quartier (Musée des Abattoirs, Médiathèque Saint-Cyprien, Mairie de quartier et MJC Roguet), à l’extérieur sur les façades, mais également dans des espaces intérieurs. Après le succès de la première édition, les visites guidées (tout public et scolaires) reviennent cette année plus nombreuses, et débuteront le 5 octobre. À noter également la prochaine soirée lecture d’extraits de témoignages par des comédiennes professionnelles, le 20 novembre 18 h 30 à la Médiathèque Saint-Cyprien. Mais avant, ne manquez pas le vernissage de cette exposition, soutenue par la municipalité et labellisée « Une saison photo à Toulouse », le 3 octobre de 18 à 20h dans la salle des publics du Musée des Abattoirs.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.