Des sculptures monumentales dans le parc du château mais aussi des expositions de peinture, de photos, une danseuse, des concertistes et des choristes : l’art sous toutes ses formes s’installe à Maillebois et dans ses villages du 15 août au 22 septembre grâce à l’association Art et Clocher.
C’est une sorte de miroir inversé des Jeux Olympiques. Pendant que Paris frémit aux exploits des athlètes olympiques de toutes les nationalités, l’association Art et Clocher propose de vivre “Les Jeux artistiques”, au cœur de villages très éloignés des métropoles.
Pendant que Léon Marchand et Teddy Riner pulvérisent les records et mettent toute leur énergie à ramener des médailles d’or à la France, Bernard Blaise, Benoît et Sandrine Coignard parcourent les allées et les sentiers du parc du château de Maillebois, n’hésitent pas à user du marteau et du tournevis pour réparer, fabriquer, redresser, l’écrin qui va accueillir pendant un mois des sculptures monumentales.
Les œuvres de 37 sculpteurs
Comme deux hippocampes de pierre de Cédric Rouzé.
Au total, 37 sculpteurs prêtent leurs œuvres pour participer à cette vaste exposition qui va durer du 15 août au 22 septembre. Pour la découvrir, il suffit de franchir les grilles du château de Maillebois. La vue plonge, au bout d’une immense pelouse, sur le château, majestueux dans l’immensité d’un domaine dont on ne voit pas les frontières. Mais, très vite, l’œil s’attarde sur une gigantesque sculpture en pierre de Cédric Rouzé évoquant deux hippocampes plantés dans un océan de verdure.
Comme un cercle de fées
Juste à côté, une œuvre très cubique, dont le métal rouge renvoie aux briques du château et répond au vert de son écrin. Elle est signée de Benoît Coignard qui en a installé une seconde, dorée, sur l’aile droite du château. Il faut ensuite grimper sur la colline à l’arrière du château pour voir de plus près l’installation de Myriam Delahoux, sortes de totems métalliques installés en rond, à la manière d’un “cercle de fées”.
premium Ils font vivre la ruralité en mettant l’art au coeur des villages du Drouais
En redescendant, le visiteur passe sur une passerelle de bois qui enjambe la rivière et ses nénuphars, là-bas c’est l’œuvre étrange et déroutante de Yukichi Inoué qui l’attend.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
Un happening dans l’orangerie
Des dizaines de têtes sculptées dans la pierre émergent d’un lit de fleurs rose. Yukichi Inoué est venu lui-même au château de Maillebois pour découvrir de lieu d’exposition exceptionnel et y installer une partie de son œuvre monumentale “Les mille et une têtes” en pierre blanche d’Okinawa. Séduit par le cadre, cet immense artiste qui collectionne les prix internationaux a fêté son 80e anniversaire dans l’orangerie du château.
Extrait de l’oeuvre de Yukichi Inoué.
Une fête imprévue, organisée à la façon d’un happening, à l’image de l’esprit qui règne sur l’aventure des “Jeux artistiques” imaginée par l’association Art et Clocher.
Valérie Beaudoin
60 artistes et 10 nationalités. Au total, ce sont soixante artistes qui vont participer à cet événement imaginé en 2020 et qui a déjà animé trois étés dans la ruralité. Bernard Blaise, Sandrine et Benoît Coignard ont un carnet d’adresses très fourni et des contacts avec des artistes du monde entier et de disciplines très variées. Benoît Coignard souligne : « Nous réunissons, cet été, soixante artistes de dix nationalités différentes. Parmi eux, il y a des sculpteurs, oui mais aussi des peintres, un photographe, une danseuse, des musiciens. Et, tous prêtent un œuvre, ou viennent se produire totalement gratuitement. Cet événement est vécu comme un moment de fraternité entre artistes ».
Exposition
Une sculpture de Benoît Coignard dont le rouge semble faire écho à celui des briques du château.
Du 15 août au 22 septembre. Peinture, sculpture, photo, au château de Maillebois, dans le parc, l’orangerie et les écuries, dans le square et au lavoir de Bélvy. Tous les jours de 13 à 19 heures. Visite libre. Visite guidée du château : 5€.
Rendez-vous
Mercredi 21 août. Concert avec l’orchestre des Petites mains symphoniques, à 19 heures, ferme des Moulins à Dampierre-sur-Blévy.
Samedi 24 août. Danse et musique, à 20 heures, parc du château de Maillebois.
Dimanche 25 août. Lecture poétique de textes d’Anne Certain, à 15 heures, église de Maillebois.
Samedi 31 août. Film et conférence autour de la restauration de la Victoire de Samothrace, par Daniel Bled, à 14 heures, au Ciné-Centre, à Dreux. Puis, à 20 heures, concert de rock des années 50, école de Blévy.
Dimanche 1er septembre. Visite des trois églises de la commune de Maillebois avec Charles Jobert. Rendez-vous à 14 h 30, à l’église de Dampierre/Blévy.
Vendredi 6 septembre. Récital Chopin par François Cornu, à 20 heures, église de Maillebois.
Samedi 7 septembre. Conférence de Dominique Szymusiak sur Matisse, à 14 heures, à l’Odyssée, à Dreux.
Puis concert, à 17 h 30, avec un quatuor à vent, église de Maillebois.
Dimanche 8 septembre. Chansons à textes par Bruno Hardy, à 15 heures, église de Blévy.
Mercredi 11 septembre. Création d’une sculpture sur bois, place Desmarest, à Maillebois. Tous les jours de 9 à 18 heures. Réception de l’œuvre dimanche 22 à 15 heures.
Vendredi 13 septembre. Concert, à 20 heures, avec la chorale Maille-Voix, église de Dampirre/Blévy.
Dimanche 15 septembre. Visite naturaliste, avec l’Avern, à 15 heures, aux Forges, Dampierre/Blévy.
Vendredi 20 septembre. Atelier mandala et contes botaniques, pour les écoliers de Maillebois, au château.
Puis tout public, récital de clavecin par Douglas Amrine, à 20 heures, église de Maillebois.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre. Exposition “au cœur de nos villages”, de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures, mairie, église, arsenal et lavoir, à Blévy.
Samedi 21 septembre. Dédicace des albums photos par Pascal Maréchaux, à 18 heures, église de Blévy puis récital de violon par Hélène Maréchaux, à 20 heures, église de Blévy.
Entrées au chapeau.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.