Quelqu’un sur les réseaux sociaux a déclaré : « Un pro n’utiliserait jamais un Z50 ! » Si vous n’êtes pas familier avec Nikon, il s’agit de leur appareil photo d’entrée de gamme à capteur de récolte, qui coûte 860 $. J’ai entendu des dizaines de fois des déclarations similaires – des affirmations factuelles sur ce que font les professionnels, généralement faites par des photographes qui ne sont pas réellement des professionnels.
La déclaration concernant le Z50 a retenu mon intérêt car j’en utilise un. Je l’ai depuis cinq ans maintenant et je l’adore. Petit et léger, c’est l’EDC (Everyday Carry) parfait et un appareil photo de voyage idéal.
En tant que professionnel à temps plein, je me suis retrouvé à l’utiliser à plusieurs reprises pour des projets clients. C’est un outil, et comme tout outil, s’il m’aide à faire le travail, c’est tout ce qui compte.
Je ressens le besoin de m’exprimer et de faire ma propre déclaration sur Internet, qui est en fait basée sur l’expérience plutôt que sur des hypothèses : les derniers appareils photo et objectifs haut de gamme professionnels ne sont pas aussi importants et nécessaires que beaucoup sont amenés à le croire. .
Nikon Z50 contre Z9
Il n’y a pas si longtemps, je suis sorti faire de la photographie de rue en couleur avec mon petit Z50. Le lendemain, je suis retourné au même endroit avec mon Z9 pour faire d’autres prises de vue et également récupérer une vidéo, car j’ai décidé de faire une vidéo YouTube, que vous pouvez voir ci-dessous. La seule raison d’utiliser le Z9 était la séquence vidéo. J’ai rassemblé les sélections finales, tournées avec les deux caméras, dans une galerie. Lorsque j’ai regardé les images, j’ai réalisé que je n’avais aucune idée de celles qui avaient été prises avec le Z9 ou le Z50. Ils avaient tous l’air bien.
[embedded content]
Il est bon de se rappeler de temps en temps que seuls les passionnés de photographie s’intéressent aux aspects techniques d’une photo. Tout le monde regarde le sujet de la photo pour son attrait visuel, la façon dont elle vous fait ressentir ou l’histoire qu’elle raconte. C’est tout ce qui compte.
Un appareil photo à capteur de culture d’entrée de gamme vieux de cinq ans comptait en fait plus que le dernier modèle phare dans ce scénario de photographie de rue. Comment ça? Le Z50 est petit et discret, tandis que le Z9 est grand et moins discret, ce qui peut être un inconvénient pour la photographie de rue et documentaire. La leçon ici : ne considérez pas que le plus récent et le plus cher est le plus important.
Quand l’équipement compte
Il existe plusieurs genres pour lesquels l’achat du dernier équipement est important. Si vous comptez sur vos revenus provenant de la photographie sportive ou animalière au rythme rapide, il est tout à fait logique que vous vouliez les meilleurs appareils photo et objectifs pour rester compétitifs et vous aider à réaliser des photos incroyables. Le suivi de la mise au point, les fréquences d’images brutes et la stabilisation se sont tous améliorés ces dernières années.
Si vous photographiez des paysages, des voyages, des portraits, des produits, des intérieurs ou de la nourriture, ce nouvel appareil photo ou cet objectif vous aidera-t-il vraiment à prendre de meilleures photos ? Soyez honnête maintenant !
Je me souviens qu’un photographe de mariage professionnel avait dit un jour qu’un professionnel avait besoin de gros appareils photo phares et de gros objectifs professionnels rapides pour se démarquer et avoir fière allure. Son argument était que tant de gens achètent de beaux appareils photo maintenant et les emmènent aux mariages, il craignait de leur ressembler et de ne pas se démarquer. Je dirais qu’il s’agit d’un cas d’insécurité et de manque de confiance. Ne serait-ce pas son travail qui devrait se démarquer, et non les outils qu’il utilise ?
Qualité de construction, pas qualité d’image
L’un des avantages souhaitables d’avoir des appareils photo et des objectifs professionnels plus chers se résume à la qualité de fabrication. Un professionnel qui utilise son appareil photo jour après jour, se précipitant souvent pour respecter les délais, va travailler dur avec son équipement. Cela nécessitera beaucoup d’abus, c’est pourquoi les équipements professionnels ont tendance à être fabriqués à partir de matériaux plus résistants, capables de résister aux coups. Une meilleure étanchéité aux intempéries peut être un autre avantage de l’équipement professionnel. Un professionnel n’a peut-être pas d’autre choix que de filmer sous la pluie, il a donc besoin d’avoir l’esprit tranquille en sachant que son appareil photo peut gérer de manière fiable les conditions.
J’ai découvert cela par moi-même en ce qui concerne les objectifs. Les objectifs en plastique légers et bon marché se cassent facilement et ont tendance à ne pas être étanches aux intempéries, en particulier les téléobjectifs. J’ai laissé tomber deux objectifs en plastique à monture Nikon Z ces dernières années, et ils se sont tous deux cassés. Les objectifs solides de qualité professionnelle peuvent subir des coups et être projetés. J’en ai laissé tomber quelques-uns sur du béton et des rochers au fil des ans, et à l’exception d’un, ils ont survécu et prospéré. Personnellement, je préfère les anciens objectifs à focale fixe en métal pour être les meilleurs pour résister aux coups. L’hélicoïdal plutôt que la mise au point par fil l’emporte.
Un objectif plus cher et de haute qualité compte plus qu’une mise à niveau d’un modèle d’appareil photo plus coûteux. Une bonne optique fait une photo, pas plus de mégapixels.
La raison la plus importante pour laquelle l’équipement est important
Soyons honnêtes, c’est excitant d’aspirer à posséder quelque chose de nouveau. L’expérience de l’obtenir, d’apprendre à l’utiliser et l’enthousiasme qu’il génère pour sortir et l’utiliser n’a pas de prix ! Si vous photographiez davantage grâce à cela, vous deviendrez un meilleur photographe.
J’utilise du vieux matériel pour les projets clients. Mon appareil photo principal est toujours mon Z6 de six ans, légèrement cassé et battu. Il fait ce dont j’ai besoin, il n’y a donc absolument aucune raison de passer à un Z6 III. Je n’y ai aucun attachement émotionnel; c’est juste un outil.
Pour les projets de photographie personnels, je ne suis pas très pragmatique et sensé. Mes émotions guident ma photographie. L’année dernière, privilégiant la photographie en noir et blanc, j’ai acheté un appareil photo de rêve, le Leica Q2 Monochrom. C’est un tel plaisir de l’utiliser pour de nombreuses raisons ; 15 mois plus tard, j’ai toujours hâte de le récupérer et de sortir photographier avec. Il m’accompagne un peu partout. Ma photographie de rue s’est certainement améliorée. Ma femme pense que je suis sur le point de m’identifier comme un appareil photo et de m’enfuir avec.
J’ai écrit un article entier sur cet appareil photo et pourquoi il est si important pour moi. Cliquez ici.
Conclusion
- L’équipement n’a d’importance que si ce que vous possédez actuellement vous empêche de réaliser ce que vous devez réaliser.
- Un nouvel équipement ne fera pas de vous un meilleur photographe.
- L’équipement professionnel a tendance à offrir une tranquillité d’esprit, pas une meilleure qualité d’image.
- Si vous choisissez entre la mise à niveau de votre appareil photo ou de votre objectif, je choisirais d’abord la mise à niveau de l’objectif.
- Un nouvel équipement est important s’il vous fait du bien de l’utiliser et, par conséquent, vous permet de tirer davantage.
J’ai été complètement honnête et transparent, partageant ici mon point de vue basé sur mes propres expériences personnelles avec l’équipement, et je suis sûr que beaucoup ne seront pas d’accord avec les arguments que j’ai avancés. Et c’est très bien : nous devrions tous être capables de nous faire notre propre opinion et de développer nos propres opinions sur les choses. Il n’y a pas de bien ou de mal, même si certains affirment le contraire et critiquent les autres pour renforcer leurs opinions. J’espère que mon point de vue a contribué à aider quelqu’un à se faire sa propre opinion sur l’équipement et potentiellement à éviter la pression des pairs qui prévaut en ligne sur la nécessité de continuer à mettre à niveau et d’acheter l’équipement le plus récent.
Je suis curieux d’avoir de vos nouvelles. Y a-t-il un équipement que vous aspirez à posséder, et pourquoi ? Faites-le moi savoir dans les commentaires !
Le site olivierperrenoud.fr est fait afin de publier diverses publications sur le sujet Olivier Perrenoud | Photographe développées sur internet. Ce texte est réédité aussi précisément que possible. Pour toute remarque sur ce sujet autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe », merci de bien vouloir utiliser les contacts affichés sur notre site internet. Pour vous tenir au courant, cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe », vous est offert par olivierperrenoud.fr. Très prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres infos sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». Ainsi, consultez systématiquement notre blog.