Le bâtiment, datant de 1885, a longtemps été un collège, fréquenté par Max Raspail, conseiller départemental. Bien plus tard, il a accueilli la Maison de l’environnement, avant de devenir le M!lieu, un projet porté par l’association Le Phare à lucioles avec laquelle la municipalité a conclu un bail emphytéotique.
Situé au centre du village, ce nouveau lieu dédié à la culture a été inauguré, vendredi 13 septembre, par le maire Claude Labro et des élus. Bernard Roudil, sous-préfet de Carpentras, le sénateur Stanzione, Dominique Santoni, présidente du Conseil départemental, les représentants de la Région et du PNR Ventoux, Philippe Koszyk, DASEN du Vaucluse, ont félicité cette création qui va permettre de proposer en Pays de Sault les mêmes expériences culturelles qu’en milieu urbain.
Un bar cantine bio et une régie
La vaste salle de spectacle va accueillir concerts, théâtre et performances, ainsi que les séances de cinéma itinérant Cinéval. Les artistes en résidence profiteront des sept chambres à l’étage et des plateaux de travail. Un bar cantine bio et une régie complètent l’ensemble. Dans la cour arrière, une salle pour le club du troisième âge et l’école de musique.
Le Phare à Lucioles a reçu pas moins de 265 demandes d’artistes désirant venir en résidence, une réussite pour ce projet visionnaire devenu réalité. Loïc Guénin, directeur artistique de la compagnie, a exprimé ses remerciements à tous.
70% de subventions de la Région
Pour ce projet, la municipalité a réussi l’exploit d’obtenir 70% de subventions de la Région, du Département et des organismes de l’État.
Ce lieu s’inscrit dans une volonté de développer l’art en milieu rural comme l’a rappelé le maire lors de l’inauguration. Notamment au travers d’évènement comme le « Printemps de la culture », « une ambition culturelle rurale qui a permis de lier tous les lieux de culture saltésiens, le M!lieu, la bibliothèque, la Micro-Folie et Fab Lab, et un jour le musée, par une convention de Territoire éducatif rural du Pays de Sault« .
Prochain concert le 15 octobre à 20 h, Aline Piboule « Entrez dans la danse » (12€, dans la salle). Billetterie et programme : www.pharealucioles. org
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.