Le CRPA développe ses activités sur glace. Le club veut faire découvrir le handipatinage aux Roannais. Pour cela, une session découverte est prévue ce samedi 7 septembre, en début d’après-midi ,à la patinoire Fontalon.
Blagnac, Avignon, Belfort… Et maintenant Roanne. En France, rares sont les clubs de patinage artistique à proposer une activité pour les personnes en situation de handicap. Le Club Roannais de Patinage Artistique (CRPA) a rejoint la liste récemment.
La structure souhaitait développer son champ d’action. Deux choix étaient possibles : le ballet sur glace ou le handipatinage. Les dirigeants ont misé sur la deuxième option. « Il y avait une volonté de développer cette pratique et d’être plus inclusif », détaille Émilie Suc, la présidente. « Ça nous paraissait essentiel pour tous les licenciés. On a principalement des jeunes au club. Il leur arrive d’être en contact avec des personnes en situation de handicap, il faut leur montrer qu’elles peuvent aussi faire du sport. »
Du matériel onéreux
Trois membres du CRPA ont suivi une formation spécifique pendant trois jours dans la banlieue de Toulouse. Du matériel adéquat a été acheté : trois Déambulmax. Ils permettent à des personnes ayant des problèmes de motricité de se tenir lorsqu’elles sont sur la glace.
J’ai testé pour vous… le bateau de para-aviron du champion du monde Pascal Danière
D’autres produits spécifiques existent, mais ils sont bien plus onéreux. On est de l’ordre de 3.000 € l’unité. « C’est vraiment très cher. » Ceux-ci sont, entre autres, conçus pour les personnes en fauteuil mécanique. « Il y a une sorte de luge où l’on met le fauteuil dessus. C’est idéal si l’on veut glisser ou prendre de la vitesse. Là, il faut l’intervention d’un tiers. Mais, il n’est pas obligatoire d’avoir cet appareil pour aller sur la glace. Tout dépend des envies de chacun. »
Une journée découverte ce samedi 7 septembre
Les déficients visuels peuvent également accéder à ces sports de glisse. Les membres du CRPA, qui ont suivi la formation, ont été « bluffés », dixit Émilie Suc, par les capacités de ces personnes. « Au bout d’un moment, elles n’avaient même plus besoin de nous. Elles ont une disposition à se repérer dans l’espace, c’est assez dingue. «
Pour tous les curieux, une journée de découverte du handipatinage est organisée ce samedi 7 septembre à la patinoire de Roanne. L’entrée se fera dès 13 h 30, l’accès à la glace de 14 heures à 16 h 30. À cette occasion, plusieurs entreprises spécialisées dans la production de matériels pour les personnes en situation de handicap seront présentes pour dévoiler leurs produits.
Les enfants ne sont pas la seule cible, c’est ouvert à tout le monde.
Si cette première journée venait à séduire les Roannais, une autre pourrait être organisée. Le Club des Hockeyeurs Roannais pourrait être associé au prochain rendez-vous.
Dans le Roannais, le handisport peut encore mieux faire
Au-delà de cette journée, le CRPA réfléchit à placer trois créneaux par semaine pour développer cette pratique : le lundi et le vendredi de 11 heures à 11 h 45 et le dimanche de 8 h 30 à 9 h 15. « Les enfants ne sont pas la seule cible, c’est ouvert à tout le monde », glisse la présidente du club.
Morgan Parmentier
Encore du chemin à faire
Si le handipatinage se développe en France, la discipline n’est pas encore reconnue comme « para ». C’est-à-dire qu’aucune compétition officielle n’est organisée et n’est donc au menu des Jeux Paralympiques d’hiver. « J’ai vraiment envie que ça change », lance Émilie Suc.
Le CRPA accueille quatre licenciés en situation de handicap : une jeune fille ayant une maladie génétique, deux autres atteintes de surdité et un enfant avec des troubles autistiques.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.