Lautrec. Nouvelle galerie-atelier Alain Lacki : un alchimiste de la photo

, Lautrec. Nouvelle galerie-atelier Alain Lacki : un alchimiste de la photo

En découvrant notre village, il y a peu, Alain Lacki « est tombé en amour pour Lautrec », selon l’expression québécoise. Sa « petite galerie-atelier à la limite du Monde connu » ouvre ses portes le 1er août prochain au 10 rue de l’église.

En regard du parcours panoramique de ce photographe aux confins de l’exploration de son domaine de prédilection, de l’Art, de la poésie du cliché… une question titille le visiteur : « Comment passe-t-on de New-York à Lautrec ? ».

« Et pourquoi pas ? », répond celui qui, de Paris à Toulouse, en passant par les Caraïbes ou l’Afrique et bien d’autres contrées, a emprunté de nombreux chemins : photo animalière, photo publicitaire… etc.

Il a (entre autres) collaboré avec Christian Zuber, réalisateur de « Caméra au poing » que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître mais qui a marqué tous les amateurs d’évasion et d’images inédites réunies.

En parallèle, il a développé un travail artistique pointu d’alchimie de l’image comme en témoignent ses collections photographiques contemporaines au sein de sa galerie-atelier lautrécoise.

En premier lieu, « La dormeuse », une femme assoupie sur le sable recouverte d’une couverture d’eau avec le mouvement de l’écume donne le ton d’une empreinte lyrique qui prédomine.

La femme pressée, elle, révèle une promeneuse imbriquée dans les arbres, captée pourtant dans un élan ; une virtuosité technique consistant à assembler des bribes de photos qui pourtant n’en font qu’une. Il a vécu les prémices de Photoshop et a expérimenté le dye-transfer immortalisé par Jean-Paul Goude pour Grace Jones, sa muse. Sensible à l’univers de Magritte ou Dali et quelques maîtres de la photographie, ce parisien d’origine a nourri son imaginaire de quelques influences et a forgé son style onirique teinté d’humanisme.

Son parcours est jalonné d’expositions en France, à l’étranger et d’aventures humaines comme cette exposition aux Antilles dédiée aux aveugles (avec des œuvres en relief) et une vente aux enchères au profit de ces derniers qui lui a valu d’être côté à Drouot.

En quête « de rencontres, de gens vrais, de calme, de sérénité », Alain Lacki explique qu’il « entame ici à Lautrec, une nouvelle vie avec son épouse. On ne connaît pas l’histoire, mais on connaît la trame », explique celui qui évoque son travail d’orfèvre avec beaucoup de simplicité et d’humilité ; celle des grands !

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.