Lundi 1er juillet 17 h, piscine Delaune à Neuville-lès-Dieppe.
Julie Dry, responsable de la section natation artistique du CMN Dieppe, et ses deux nageuses Mélina Pruvost et Romane Lepelley arrivent pour peaufiner la préparation du gala de fin de saison (ndlr : il a eu lieu vendredi 5 juillet).
Elles n’ont pas eu le temps d’ouvrir les valises et elles ont encore un peu la tête à Cannes.
Il faut dire qu’elles viennent de vivre un week-end qu’elles ne vont pas oublier de sitôt. En effet, elles ont écrit une belle page de l’histoire de la section en prenant part aux championnats de France seniors.
C’était donc à Cannes et au-delà du classement (même s’il est loin d’être mauvais), c’est une expérience humaine et sportive qui va rester dans les mémoires.
« Je n’avais jamais vu une telle piscine »
On l’a déjà dit, la section natation artistique du CMN Dieppe joue les prolongations pour la bonne cause cette saison.
Reporté à plusieurs reprises, le gala de fin d’année a eu lieu seulement le vendredi 5 juillet.
Il a permis d’observer la richesse de la section gérée par Julie Dry.
Au cœur du gala, le duo de Mélina Pruvost et Romane Lepelley qui vient de représenter Dieppe et le club aux championnats de France seniors.
Pour y parvenir, les deux nageuses ont déjoué les pronostics en prenant la deuxième place des championnats de Nationale 2 que l’on peut aussi assimiler à des interrégionaux du grand Ouest.
À lire aussi
Le duo était le seul duo normand ainsi qualifié pour les championnats de France seniors, une première qui met en valeur le travail mené par Julie Dry ces dernières années.
Alors même si le délai était court, une préparation spécifique a été menée avec deux entraînements par jour durant les deux semaines qui ont précédé le rendez-vous national.
Les nageuses ont bénéficié du grand bassin des Bains le matin avant des séances à la piscine Coubertin de Neuville-lès-Dieppe en soirée.
Direction Cannes donc pour la délégation dieppoise qui a pris ses quartiers dans un camping avec piscine pour permettre des ultimes entraînements.
Le samedi, la découverte de la piscine qui va abriter la compétition nationale provoque un choc pour les nageuses.
« Je n’avais jamais vu une telle piscine de 50 m avec dix couloirs. On mettrait quatre piscines comme à Neuville que ça ne ferait pas encore la taille. C’était impressionnant » avoue Mélina Pruvost.

De son côté, Romane Lepelley avoue : « Mon premier moment fort est aussi celui qui m’a marquée le plus. C’est lorsque nous avons reçu nos accréditations. Là, je me suis dit, on est vraiment aux championnats de France ! »
Ce premier jour, pas de compétition pour les Dieppoises, mais déjà une participation active à l’événement.
D’abord avec la présentation de chaque club avant le défilé des délégations autour de la piscine.
Enfin une Marseillaise vibrante et émouvante pour toutes les participantes.
La chanson des championnats avec sa chorégraphie permettra ensuite de détendre un peu l’atmosphère.
« D’abord prendre du plaisir »
Toujours très proche de ses nageuses, Julie Dry a tout fait pour placer ses protégées dans les meilleures conditions.
« Nous avons modifié quelques éléments lors des derniers entraînements pour être au mieux de ce que l’on pouvait faire à ce niveau. Mes deux nageuses sont des grandes anxieuses et j’ai surtout insisté pour qu’elles profitent de ce moment. Elles avaient la chance d’être là car le club a permis de faire le déplacement. Il n’y avait aucun objectif de classement, il fallait d’abord prendre du plaisir ».
Les deux nageuses ont bien compris le message.
Elles ne forment ce duo que depuis quelques semaines, mais leur complicité fait merveille.
À bientôt 21 ans, Mélina Pruvost effectue sa 13e saison de natation artistique alors que plus jeune (elle a 16 ans), Romane Lepelley termine sa septième année.
Des photos avec Quentin Rakotomalala
Elles n’avaient jamais évolué à ce niveau.
« Tout est plus grand que ce que nous avions connu jusqu’alors. De plus, nous ne sommes pas habituées à nager en extérieur et sans lunettes. Avec le soleil et la chaleur, les reflets sur l’eau nous éblouissaient, mais on ne va pas se plaindre. C’était hyperagréable d’être là ».
Aussi, avant la compétition, les deux Dieppoises vont avoir le plaisir de rencontrer et même de poser avec Quentin Rakotomalala, membre de l’équipe de France de natation artistique. Une éclaircie car le stress va vite reprendre le dessus.
« Le dimanche matin, on a eu envie de vomir ! Après dans le bassin d’échauffement, on avait un peu peur de gêner car il y avait beaucoup de monde, mais on a fait au mieux ».
21 duos figurent dans leur catégorie et les représentantes du CMND ont la malchance de passer en dernière position.
Elles vont combler cette attente en se maquillant, se coiffant, en ajustant leurs maillots et en peaufinant les ultimes réglages.
Leur concentration sera optimale pendant leur passage.
À lire aussi
« On sait que Julie nous a crié des conseils, mais nous ne l’avons pas entendue. On a sans doute nagé un peu mois bien qu’à Brest pour les championnats de N2, sur quelques détails, car on s’est mis la pression toutes seules. Toutefois on voulait que Julie soit fière de nous et on voulait savourer ce moment dont on rêvait depuis longtemps ».
De son côté, Julie Dry ne veut garder que les côtés positifs de cette première.
« Il y a bien des détails à améliorer, des approximations techniques notamment, mais les filles n’ont pas démérité, bien au contraire. Elles finissent 19e duo français et je suis super-contente d’avoir vécu cette expérience avec elles ».
« Faire de notre mieux pour Julie »
Quant à Mélina Pruvost et Romane Lepelley, elles aimeraient retourner à des championnats de France dans le futur.
Elles veulent surtout « remercier Julie du fond du cœur. Elle a fait tout ce qui était possible pour nous. Elle ne pouvait pas faire plus au niveau de l’investissement et nous voulions faire de notre mieux pour elle ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.