La Rochelle : Mille plateaux, à la croisée des disciplines artistiques

S’ouvrir à d’autres formes artistiques. Pour cette nouvelle année culturelle qui débute, Mille plateaux, Centre chorégraphique national (CCN) de La Rochelle ne manque encore pas d’idées. Pour continuer sur sa lancée, l’espace de création, d’expérimentation, d’innovation et de diffusion artistique croise les disciplines et continue les partenariats.

Gabriel Um participera à une performance croisée avec la musicienne classique Maude Gratton, ce samedi 21 septembre, à 17 heures.
Gabriel Um participera à une performance croisée avec la musicienne classique Maude Gratton, ce samedi 21 septembre, à 17 heures.

Perrine Cuyollaa

Ainsi, après avoir ouvert ses portes dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, samedi 21 et dimanche 22 septembre et accueilli une performance croisée entre le danseur urbain contemporain Gabriel Um, que certains Rochelais ont pu découvrir lors du KM de danse le 1er juin dernier, et la musicienne classique Maude Gratton samedi 21 septembre, Mille plateaux accueillera deux concerts de la 8ᵉ édition du MM Festival mercredi 25 et vendredi 27 septembre.

Avant de lancer la saison de l’espace de musiques actuelles de La Sirène, avec sa blanche nuit animé par Thomas de Pourquery & Friends samedi 28 septembre, Mille plateaux accueillera dans l’après-midi le concert hors les murs d’Arnaud Roulin, « Massages for piano ». En novembre, samedi 16, un partenariat pour la troisième année avec le festival Le Mois kréyol permettra au public de découvrir le « Concerto pour deux danseuses / Bayou », des compagnies Tiss N’Ko et Anamnesis-K.

« Énergies locales »

« Le principe de Mille plateaux, c’est de croiser les publics », précise Betty Le Mellay, responsable de la communication et des relations avec le public.

Rubin Steiner proposera un DJ set jeudi 3 octobre.
Rubin Steiner proposera un DJ set jeudi 3 octobre.

Rubin Steiner

Ainsi, une soirée DJ set avec Rubin Steiner sera donnée jeudi 3 octobre. Le DJ qui multiplie les casquettes (musicien, producteur, remixeur, DJ, conférencier, vidéaste…) et qui compose pour le théâtre, la danse contemporaine ou encore pour des documentaires mélangera les styles et questionnera très librement les codes du disco, du post-funk, du hip-hop, de la techno…

« C’est un lieu de danse, certes, mais aussi un lieu de création contemporaine, adapté aux expositions, aux arts plastiques, à la musique. Il n’y a rien de préconçu. L’idée, c’est de se connecter aux initiatives et aux énergies locales », ajoute Alexandre Bourbonnais, le directeur délégué.

Cette année, Mille Plateaux CCN La Rochelle va également s’ouvrir davantage à l’international. En janvier, il recevra l’Italo-Allemand Marco Berrettini, en avril le Brésilien Calixto Neto, ainsi que des professionnels d’Outre-Mer avec Annabel Guérédrat de Martinique. Un projet avec le Canada est aussi prévu.

« Les deux premières années ont permis d’asseoir le projet d’Olivia Grandville (directrice depuis janvier 2022, NDLR). Désormais, on entre dans une nouvelle phase. Et Olivia travaille sur un prochain projet pour 2026 », souligne Alexandre Bourbonnais.

Olivia Grandville présentera « La Guerre des pauvres » en février à La Coursive.
Olivia Grandville présentera « La Guerre des pauvres » en février à La Coursive.

Laurent Philippe/divergence-images.com

En attendant, la chorégraphe et directrice est en région parisienne, à la MC93, Maison de la culture de Seine-Saint-Denis pour présenter « La Guerre des pauvres », une création 2021 qu’elle présentera à La Rochelle, à La Coursive les 4 et 5 février. Sur scène, deux danseurs, deux musiciens et un lecteur qui portera le texte d’Éric Vuillard sur la révolte de la paysannerie allemande entre 1524 et 1526.

Rendez-vous hebdomadaires et mensuels

Les rendez-vous réguliers de Mille plateaux se poursuivent. Les sessions À l’improviste ont toujours lieu le lundi, de 9 à 11 heures ou de 19 à 21 heures. Cette année, les intervenants restent sur plusieurs séances à la suite.

Les matinées Invité mystère recommencent certains dimanches matin avec une initiation à une pratique corporelle ou une danse. La prochaine et première de l’année aura lieu ce dimanche 22 septembre, de 11 à 13 heures, et sera gratuite pour lancer la saison. Accessible désormais à partir de 14 ans. Et pour les plus petits, des ateliers Minis pour les 1-3 ans et les 3-5 ans et leurs parents seront animés par la danseuse et chorégraphe Anne Journo.

Programmation complète sur le site Internet : www.milleplateauxlarochelle.com.

Quelques dates à retenir

Septembre. Samedi 21, à 17 heures : performance de Gabriel Um et de Maude Gratton. Mercredi 25, à 19 heures, concert « La Flor en paradis », de Tasto Solo. Vendredi 27, à 20 h 30, concert « From the Moon to the Fish », de Hathor Consort. Samedi 28, à 15 h 30, concert « Massages for piano », d’Arnaud Roulin.
Octobre. Jeudi 3, à 19 h 30 : DJ set de Rubin Steiner. Jeudi 24, à 18 h 30 : sortie de résidence de « La Contreclé », de La Tierce.
Novembre. Samedi 16, à 19 heures : « Concerto pour deux danseuses / Bayou », des cies Tiss N’Ko et Anamnesis-K. Vendredi 29, à 18 h 30 : travaux publics de « Scénographie potentielle », d’Alix Boillot.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.