Pari réussi. Les Bleues de l’équipe de France de natation artistique ont dévoilé, ce mardi soir 6 août, lors de l’épreuve par équipes des JO, leur programme technique, qu’elles avaient tenu secret jusqu’ici (340,0561 points). Sur Mesdames de Grand Corps Malade, avec comme thématique centrale un hommage à la femme, elles ont réalisé un très beau passage et conquis les juges par leur côté artistique (110,9500 points). Elles se replacent à la cinquième position dans la course au podium (617,8486 points), qui sera décidé mercredi soir, à l’issue du programme acrobatique.
« Il y a beaucoup d’émotions, s’est réjoui Ambre Esnault, l’une des nageuses. Je suis très contente d’avoir pu montrer cette chorégraphie pour la première et dernière fois. On a validé, c’était l’objectif (les Françaises n’ont reçu aucune pénalité). On a une très bonne note artistique, c’est ce qu’on recherchait. On voulait mettre en avant l’ancienne synchro qui était beaucoup plus artistique que technique. »
Depuis les Jeux de Tokyo, la natation artistique a changé sa notation. Avant chaque passage, les entraîneurs doivent fournir la liste des éléments techniques qui seront présentés dans le programme, et chacun de ces éléments se voit attribuer une note de difficulté. À la fin, tous les scores de ces éléments sont additionnés. Et s’ils ne sont pas bien réalisés, des pénalités sont données. Dans le cas des Tricolores mardi soir, le « contrat » a été « validé » puisqu’elles n’ont pas reçu de « malus ».
« J’ai vécu ce moment pleinement, a savouré l’entraîneure Julie Fabre. J’ai fait un gros effort pour m’extraire des potentielles fautes techniques, pour vivre l’émotion qu’elles allaient donner. C’était un moment magique ! »
Nous avons bloqué l’affichage de ce contenu pour respecter vos choix en matière de cookies.
En cliquant sur «Consulter», vous acceptez le dépôt de cookies par des services de réseaux sociaux tels que Twitter.
#Paris2024 | ?????? Il est là et il est sublime le tout nouveau programme libre des nageuses françaises !
?? Suivez les JO : https://t.co/QhiuXTpWno pic.twitter.com/eOt0liAJgu
— francetvsport (@francetvsport) August 6, 2024
VOIR AUSSI. VIDÉO. JO 2024 – Natation artistique : l’hommage de l’équipe américaine à Michael Jackson
Des masques « qui ont un peu coupé le souffle au public »
Dans une salle pleine, avec une clameur immense pour les accueillir, les Bleues sont passées en premier. Elles portaient des masques, avec un visage de femme peint à l’arrière de leur tête, tel un miroir, qui ont « un peu coupé le souffle au public », s’est félicitée Ambre Esnault. Le but de cette « double face » ? « C’était une idée de Mourad (Merzouki, chorégraphe avec qui elles ont travaillé pendant plus d’un an) et des coachs, a expliqué la nageuse. Comme c’est un hommage aux femmes, ils voulaient plein de têtes dans l’eau, qu’on soit plus que huit, avec des mouvements de tête particuliers pour le montrer. » « L’idée, c’était d’avoir 16 femmes, et pas huit », a abondé Julie Fabre.
Avec des paroles en lien avec les violences faites aux femmes et les mouvements de libération de la parole, les Bleues ont présenté une chorégraphie tantôt émouvante, tantôt guerrière. Surtout audacieuse et orignale. « On se demandait si nos masques allaient plaire, s’ils n’allaient pas effrayer, a poursuivi la sportive de 22 ans. Nous, on avait vu ce que ça rendait et on espérait vraiment créer cet effet « wahou » et de surprise. »
Les huit Françaises ont beaucoup travaillé avec des danseurs afin de valoriser au maximum l’aspect artistique de leur chorégraphie. « On a testé plusieurs styles de danse, du Krump, du hip-hop, du contemporain… C’était un échange très riche entre nous les danseurs », a confié Ambre Esnault. « On voulait montrer que faire de l’artistique était toujours possible et j’espère avoir apporté quelque chose à la discipline », a soufflé la coach.
Sixièmes après le programme technique de lundi soir (277,7925 points), les Françaises espèrent monter sur la boîte, à l’issue de leur dernier passage, mercredi soir, sur le programme acrobatique. « On a beaucoup d’espoirs sur l’épreuve acrobatique, qu’on a changée il n’y a pas très longtemps, pour faire un effet waouh », a reconnu Ambre Esnault. En juin 2023, elles avaient été sacrées championnes d’Europe dans cette épreuve spécifique. Ce mardi soir, les Bleues ne pointent plus qu’à 16 petits points de la troisième place.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.