La natation artistique a débuté lundi 5 août aux Jeux olympiques. Pour la première fois dans l’histoire, les hommes sont autorisés à participer au programme par équipes dans ce sport traditionnellement féminin car longtemps réservé aux femmes. Deux nageurs sont ainsi autorisés par équipe pour l’épreuve par groupe de huit. Pourtant aucun n’est présent à Paris.
Attendre les Jeux de Los Angeles
La raison ? Ce changement de règlement a été annoncé en décembre 2022, soit il y a moins de deux ans. Ce qui laisse donc peu de temps pour intégrer une équipe et atteindre le niveau requis.
Pour le Français Quentin Rakotomalala, figure de proue de la natation artistique masculine tricolore, l’idée de concourir aux Jeux olympiques lui a vite paru illusoire. « C’est une introduction qui n’en est pas vraiment une. Les équipes sont constituées depuis longtemps, donc presque aucune nation ne fera le pari de mettre un garçon moins préparé », expliquait il dans nos colonnes en janvier 2024. Si la Fédération internationale avait vraiment voulu des garçons aux Jeux, ils auraient pu obliger chaque fédération à intégrer un homme dans le par équipes. »
LIRE AUSSI. TÉMOIGNAGE. « Les hommes ne sont pas faits pour la natation artistique » : seuls au milieu des femmes
Il faudra donc attendre les Jeux olympiques de Los Angeles, en 2028, pour voir, peut-être, un homme en lice aux JO en natation artistique.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.