Après une semaine intense de natation course, place à la natation artistique. Les épreuves des Jeux olympiques de Paris se tiennent du 5 au 10 août, dans le tout nouveau Centre aquatique, construit à Saint-Denis. Voici tout ce que vous devez savoir pour ne rien manquer de cette compétition.
Les épreuves et la notation
La compétition compte deux épreuves (en duo et par équipe) dans une zone de 25 m sur 20 m, d’au moins 3 m de profondeur. Aidés par des haut-parleurs immergés, les nageurs enchaînent des éléments techniques -certains imposés dans un ordre déterminé – et artistiques sur un accompagnement musical.
Les épreuves en duo se composent d’un programme technique (éléments imposés) et d’un programme libre (chorégraphie créée par les entraîneurs et athlètes). Les résultats sont déterminés en additionnant les scores des deux programmes, comme au patinage artistique (programme court puis libre).
Les épreuves par équipes se composent d’un programme technique, d’un programme libre et d’un programme acrobatique, nouveauté des Jeux de Paris. Le total des trois scores détermine le classement final.
Les figures
Les ballets comprennent des portés, avec plusieurs nageuses sous l’eau et une voltigeuse, propulsée en l’air par ses coéquipières. Les nageuses n’ont en aucun cas le droit de s’appuyer sur le fond de la piscine pour les réaliser. La figure de base est le voilier : en position allongée, une jambe pliée de manière à amener sa pointe de pied dans le creux du genou de la jambe opposée. Le ballet-leg est la continuité de ce mouvement, sauf que la jambe pliée est cette fois tendue. Le flamenco est un ballet-leg où on plie la jambe d’appui : la cuisse vient se placer vers le buste. On a donc une jambe pliée sur le corps et une tendue en l’air. Lorsque les deux jambes sont tendues et perpendiculaires à l’eau, on parle de double-leg.
Une discipline encore exclusivement réservée aux femmes
Depuis l’introduction de la discipline aux Jeux de 1984, seules les femmes étaient autorisées à participer. Les Jeux de Paris auraient pu marquer l’histoire en s’ouvrant à la mixité, mais malgré la décision de la Fédération internationale d’autoriser les hommes, aucun nageur masculin ne sera engagé à Paris.
L’Américain Bill May ou encore l’Italien Giorgio Minisini, qui auraient aimé entrer dans l’histoire, n’ont pas réussi à convaincre leurs sélectionneuses de les intégrer.
LIRE AUSSI. Ces Brestois sont les tout premiers champions de France de natation artistique en équipe
La nouveauté
Le système de notation a connu d’importantes évolutions depuis Tokyo en 2021 dans le but d’éviter la subjectivité des notes. Cela a eu des effets considérables sur les résultats.
Les entraîneurs doivent désormais fournir aux juges une carte de difficulté qui précise les éléments à réaliser dans l’eau ainsi que leur ordre d’exécution. Chaque élément se voit attribuer un degré de difficulté. Au cours du programme, des contrôleurs techniques évaluent si les nageurs ont respecté précisément et de manière synchronisée l’enchaînement annoncé.
Si une erreur est commise sur un élément, celui-ci ne recevra pas les points correspondant au degré de difficulté, mais une pénalité de 0,5 point.
Ce système, considéré comme une révolution, rend les résultats beaucoup plus imprévisibles que par le passé et donne aux entraîneurs un rôle stratégique important.
Le calendrier
Lundi 5 août : épreuve par équipe, programme technique
Mardi 6 août : épreuve par équipe, programme libre
Mercredi 7 août : épreuve par équipe, programme acrobatique
Vendredi 9 août : duo, programme technique
Samedi 10 août : duo, programme libre
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.