Sport d’hiver par excellence, le patinage artistique n’est pas au programme des Jeux de Paris 2024. C’est pourtant bien cette discipline qui a permis à neuf Américains et sept Japonais de recevoir leur médaille olympique, ce mercredi 7 août, devant la Tour Eiffel. Cette cérémonie au Parc des champions faisait suite au déclassement de la Russie de l’épreuve par équipes des JO de Pékin 2022 par le Tribunal arbitral du sport (TAS), fin juillet.
« On a pris ce sujet à cœur dès 2018 »
Les États-Unis et le Japon complétaient le podium de l’épreuve par équipes, remportée par la Russie. Mais la décision du TAS après le contrôle positif de Kamila Valieva (15 ans lors de l’épreuve) entraîne le retrait de sa note, ce qui rétrograde la Russie à la troisième marche.
Nous avons bloqué l’affichage de ce contenu pour respecter vos choix en matière de cookies.
En cliquant sur «Consulter», vous acceptez le dépôt de cookies par des services de réseaux sociaux tels que Twitter.
Beijing 2022 figure skaters receive team event Olympic medals during ceremony at #Paris2024 ?? @ISU_Figure pic.twitter.com/UoFh7SXX6V
— The Olympic Games (@Olympics) August 7, 2024
En conséquence, Karen Chen, Nathan Chen, Alexa Knierim, Brandon Frazier, Madison Chock, Evan Bates, Madison Hubbel, Zachary Donohue et Vincent Zhou sont champions olympiques, tandis que Kagiyama Yuma, Higuchi Wakaba, Sakamoto Kaori, Miura Ruki, Kihara Ryuichi, Komatsubara Misato, Tim Koleto et Uno Shoma se parent d’argent. Classé quatrième, le Canada a lancé une procédure pour que le bronze soit réattribué à ses patineurs.
Les patineurs japonais ont reçu leur médaille d’argent au Parc des champions. Photo : Jack Guez / AFP
C’est Martin Fourcade, quintuple champion olympique de biathlon, qui leur a remis les médailles qui leur sont dues, sous le regard de la Tour Eiffel. Lui-même lésé lors des JO de 2010, le Français s’est emparé de ce sujet au nom de la commission des athlètes du comité d’organisation en proposant au CIO de remettre ces médailles pendant la compétition, pour permettre aux athlètes de célébrer devant le public. « On a pris ce sujet à cœur dès 2018, on l’a partagé avec la commission des athlètes du CIO pour aboutir à ce projet », confiait-il le mois dernier.
Ce vendredi, 10 autres olympiens se verront remettre leurs médailles au Parc des champions, pour des épreuves d’athlétisme et d’haltérophilie allant de Sydney 2000 à Londres 2012.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.