La gymnastique artistique masculine est l’une des rares disciplines à avoir toujours fait partie du programme olympique de l’ère moderne depuis la première édition. Pourtant, la délégation française n’a jamais fait de razzia de médaille. De 1900 à 1924, la gymnastique a rapporté 12 médailles olympiques, avec deux titres.
Mais, depuis 1976, ce sont 8 médaillés olympiques seulement (une en or, trois en argent, quatre en bronze). La dernière en date, c’était la troisième place de Hamilton Sabot, à Londres (2012), aux barres parallèles. En 2024, la France tentera donc de ramener au minimum une médaille, après deux précédentes éditions sans la moindre breloque.
Samir Aït Saïd, enfin l’heure de concrétiser son rêve ?
Seul représentant masculin à Paris, Samir Aït Saïd va disputer ses troisièmes Jeux olympiques à Paris. À 34 ans, le gymnaste espère décrocher cette médaille olympique après laquelle il court depuis de nombreuses années. 4e en 2021 à Tokyo, alors qu’il a disputé la finale blessé au biceps, le Français a mis toutes les chances de son côté pour revenir en forme.
« Je suis très fier de cette longévité. Faire trois fois les Jeux dans une carrière c’est incroyable, surtout à la maison, à Paris. Mais j’aborde ces Jeux comme je l’ai fait pour Rio ou Tokyo. Je n’ai pas plus de pression, j’y vais pour me faire plaisir, souligne Samir Aït Saïd. Après, clairement, je n’y vais pas que pour participer. Pas du tout. Bien sûr que je la recherche cette médaille. »
S’il parvient à réaliser son rêve, qu’importe la couleur du métal, Samir Aït Saïd apporterait à la France la première médaille de son histoire aux anneaux.
LIRE AUSSI. JO 2024 – Calendrier et programme de gymnastique artistique
Chez les femmes, une seconde médaille 20 ans après ?
Du côté des féminines, la France pourrait connaître, enfin, une successeure à Émilie Le Pennec. 20 ans après sa médaille d’or aux barres asymétriques, Le Pennec reste la seule médaillée française de l’histoire.
« Ne parlons pas de médaille. Pour moi, réussir c’est d’être dans les finales aux Jeux, souligne Martine George, la responsable de la préparation olympique féminine. Par équipes, au concours général individuel, sur les agrès. J’espère qu’on atteindra plusieurs finales. Les qualifications sont très difficiles, après, tout peut arriver. »
LIRE AUSSI. JO 2024 – Gymnastique. Avec De Jesus Dos Santos et Boyer… Découvrez la sélection féminine aux Jeux
À Paris, l’équipe de France aura bien évidemment sa tête de proue Mélanie De Jesus Dos Santos comme chance de médaille. Mais, pas seulement. « Aux Jeux, les finales les plus ouvertes, ce sont à la poutre et au saut », admet Martine George. En effet, s’il peut être difficile de réaliser des exploits au sol et aux barres asymétriques, où les notes des concurrentes sont bien plus élevées, Marine Boyer, spécialiste de la poutre, et Coline Devillard, spécialiste du saut, auront elles aussi leur mot à dire sur leur agrès de prédilection.
Par équipes : « On sait que ce sera chaud », du côté des Bleues
Enfin, à l’instar de De Jesus Dos Santos qui peut avoir une carte à jouer sur le concours général pour chiper le bronze en cas de concours parfait, l’équipe de France tentera de briller de nouveau par équipes. Après sa médaille de bronze historique lors des derniers Championnats du monde à Anvers, les Bleues rêvent d’un nouvel exploit.
« On savait qu’on pouvait le faire, mais là, avec la médaille obtenue lors des Monde, on sait que c’est devenu concret, qu’on peut y croire à 100 %. On sait que ce sera chaud, faut être réaliste aussi, avoue Coline Devillard. Aux championnats du monde, il y a des équipes très très fortes qui ont raté et se sont retrouvées derrière, tandis que nous, on a fait le match parfait. Il nous manque des difficultés, mais avec ce qu’on fait on peut faire quelque chose. On rêve réaliste. »
Rendez-vous du samedi 27 juillet au 5 août 2024 pour suivre les gymnastes français dans leurs épreuves olympiques.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.