Encore début mai, peu de gens l’imaginaient dans la peau d’une titulaire aux Jeux olympiques de Paris 2024. Pourtant, ces derniers mois et plus précisément depuis les championnats d’Europe à Rimini (Italie) en avril, Ming Gherardi Van Eijken a mis tout le monde d’accord. Médaillée de bronze par équipes et au saut de cheval, pour sa première compétition majeure avec les seniors, la gymnaste de 16 ans a ensuite confirmé aux France à Lyon avec un titre de championne de France au saut, en l’absence de Coline Devillard.
« Je ne m’attendais pas à de tels championnats d’Europe. Je me suis totalement surprise. Je venais pour l’équipe. Les entraîneurs m’ont dit qu’il y avait peut-être une finale à jouer, mais je suis toute jeune, je viens d’arriver, je n’y croyais pas. Finalement, ça s’est super bien passé », sourit-elle.
Son insouciance et ses performances lui ont finalement ouvert les portes de l’équipe de France olympique. Voici trois choses à savoir sur Ming Gherardi Van Eijken.
La benjamine du groupe
Dernière venue dans l’équipe, elle est à 16 ans la benjamine de ce groupe France où les quatre autres gymnastes sont dans la vingtaine. Pas de quoi impressionner Ming Gherardi Van Eijken, qui ne manque pas d’énergie.
« Je ressens un peu que je suis la petite jeune qui arrive dans une équipe de grande, de filles qui ont de l’expérience déjà en sénior. Alors que moi aucune, explique-t-elle. Mais elles m’ont super bien accueilli, c’est aussi ce qui fait que notre équipe est très soudée. »
Elle est née à Hong Kong
Ming Gherardi Van Eijken est née à Hong Kong, le 3 avril 2008, où ses parents travaillaient. C’est même là-bas que la Française a commencé la baby gym. « Ma mère, qui a aussi fait un peu de gym, m’y avait inscrite car je ne tenais pas en place. Elle s’est dit que ça m’aiderait à me défouler un peu ! »
Avant ses deux ans, la famille a ensuite déménagé en Belgique, où il n’y avait pas de club à côté. Ming Gherardi Van Eijken a donc attendu son retour en France, un an et demi plus tard, pour reprendre la gymnastique dans la métropole lyonnaise.
Elle aimerait devenir architecte
Débordante d’énergie, la jeune gymnaste occupe son temps libre par des activités manuelles. Peinture, dessin… C’est d’ailleurs ce qui lui a donné envie de devenir architecte. « Quand j’étais petite, je faisais beaucoup de dessin, et je faisais surtout des plans de plein de trucs. C’est comme ça que l’envie d’être architecte m’est venue. »
Et pour cela, « faut que dès maintenant je continue à performer dans les matières nécessaires. Je ne suis pas wahou en maths, mais j’aime ça. Et, je me dis tout le temps que quand on veut, on peut », dit-elle, déterminée.
Comme en gymnastique, Ming Gherardi Van Eijken ne se donne pas de limite.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.