De notre envoyé spécial dans la plus belle ville du monde,
Les JO de Paris 2024 coûtent cher. Jusqu’à 2.700 euros pour la cérémonie d’ouverture, quatre euros les tickets de métro et une grosse claque dans la gueule pour chaque entrée dans un site monumental. Le beach-volley au pied de la Tour Eiffel ? On s’en pince encore la peau. L’escrime au grand palais ? Grandiose. Mercredi, à l’occasion des finales de BMX, c’était découverte de l’espace Tuileries-Concorde revisité à la sauce olympique. Là encore, les mots nous manquent.
L’Obélisque, en point central, n’a jamais paru si proche. Elle est d’ailleurs sur toutes les photos : celles des touristes émerveillés et des photoreporters en effervescence devant ce nouveau joujou qui s’offre à eux. Emmanuel Dunand (AFP) et Boby (Libération) partagent leur enthousiasme en redoublant de superlatifs.
E.D. : « C’est un endroit exceptionnel. Le BMX est un sport que je connaissais pas du tout. C’est un sport magique, dans un lieu magique. L’obélisque, qui est le plus ancien monument de Paris sert de support aux cyclistes. Il y a donc un incroyable contraste entre un sport récent et un monument ancien. Plus largement, l’exploitation des monuments de la ville, des sports habituellement en retrait deviennent primordiaux. La logique habituelle est presque inversée. »
Boby : « Ce qui est ouf sur ce site, c’est que d’habitude les projections d’architectes sont plus belles que la réalité. Et là c’est l’inverse. La réalité dépasse tout. Si on a un minimum d’imagination on peut faire des photos de sports folles avec l’Obélisque. Le skate et le BMX sont des sports photogéniques. La configuration des lieux pousse à faire des photos où l’on perd les repères, un peu comme les athlètes en BMX. C’est un peu ma façon de mettre la chose en valeur. »
Un mélange d’idées et de circonstances qui permettront au Français Anthony Jeanjean de quitter Paris avec une médaille de bronze et un paquet de photos souvenir pas franchement communes. Tête en bas à hauteur de la pointe du monument, à la perpendiculaire, parallèle à l’Obélisque, la liste est si longue. Les deux photographes ont apprécié de capter des images du second run du Français, mais Emmanuel Dunand a aussi pris du plaisir avec Logan Martin. « J’ai bien aimé celle de Jeanjean parce qu’on voit bien son visage, c’est très serré, mais je n’oublie pas celle de l’Australien, quand il lâche complètement son vélo de ses deux mains. »
« Je ne vois que des Jeux à Rome pour concurrencer Paris »
Pour y avoir assisté, ce moment de lévitation méritait en effet d’être immortalisé au même titre que le kick-out du surfeur brésilien Gabriel Medina capté par Jérôme Brouillet, un autre photographe de l’AFP, auteur de la « plus grande photo de sport de tous les temps » aux yeux du conglomérat médiatique australien News.com.au. Le genre de chef-d’œuvre qui anime Boby, boosté par la saine émulation à la table des mitrailleurs d’images. « Il y a la compétition sur le terrain et la compétition entre photographes de celui qui aura la meilleure photo. C’est marrant, ça me stimule un peu. Ça me pousse à essayer de donner le meilleur de moi-même et d’essayer d’aller ou les autres ne sont pas allés. »
De ce point de vue artistique, Paris simplifie les choses par une approche inédite dont tout le monde avait douté, nous les premiers. « Le triathlon, simplement avec le saut dans la Seine avec la Tour Eiffel en arrière-plan, c’est du jamais vu, souligne Emmanuel Dunand. A Londres, ils n’ont pas sauté dans la Tamise. Là, on a des gens qui plongent dans la Seine du pont Alexandre III. Vous vous rendez compte ? » On souhaite d’avance bon courage à Los Angeles et toutes les autres villes qui succéderont Paris. « Je ne vois que Rome pour concurrencer ces JO, s’avance Boby. Oui, en fait, ça donne envie de voir des Jeux en plein Rome. » On signe ici et tout de suite des deux mains pour du BMX devant le Colisée.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.