Guide du débutant sur les filtres à densité neutre graduée

Un filtre à densité neutre gradué est un morceau de verre ou de résine partiellement teinté, mais pas entièrement. Mais pourquoi devriez-vous les utiliser ? Et quel type devriez-vous acheter ? Lisez la suite pour un aperçu.

Qu’est-ce qu’un filtre à densité neutre graduée ?

Les filtres à densité neutre graduée (également appelés Grad ND ou GND) présentent un dégradé allant du foncé au clair. Selon le filtre, il peut être fixé directement sur votre appareil photo ou placé dans un support spécial qui se monte à l’avant de votre objectif. Cela peut alors assombrir une partie du cadre, tout en laissant le reste inchangé.

Filtre ND gradué et porte-filtre sur appareil photo Sony
Filtre ND gradué et porte-filtre sur appareil photo Sony

Pourquoi utiliser un filtre ND Grad ?

En plaçant un filtre ND sur votre objectif, vous pouvez bloquer la lumière de la partie la plus lumineuse de votre scène, comme le ciel. Par exemple, si vous photographiez un coucher de soleil, votre ciel peut être très lumineux, mais votre premier plan est assez sombre.

En utilisant un filtre ND avec la partie sombre située en haut, vous pouvez uniformiser la gamme tonale d’une image et capturer l’intégralité de la prise de vue dans une seule image. Le résultat est un ciel et un premier plan bien exposés. Bien qu’une silhouette soit jolie, vous souhaitez parfois capturer plus de détails du premier plan.

Les silhouettes sont jolies, mais parfois on veut des détails
Les silhouettes sont jolies, mais parfois on veut des détails

Comment cela va-t-il améliorer mes photos ?

De nombreux photographes de paysage utilisent un filtre ND, notamment pour le lever et le coucher du soleil. Mais ils peuvent être utiles dans toutes les situations où le ciel est trop lumineux, pour des sujets comme l’architecture et l’immobilier. Ils sont particulièrement utiles s’il existe une séparation horizontale (ou même verticale) claire entre la lumière et l’obscurité.

Cela ne signifie pas que vous devez les laisser en permanence sur votre objectif. Si votre scène ne présente pas une gamme tonale claire/sombre prononcée, vous pouvez facilement vous en passer. L’utilisation d’un GND présente également l’avantage supplémentaire de permettre des expositions plus longues, créant ainsi des effets de flou agréables sur vos photos. Cependant, c’est là qu’un filtre à densité neutre standard peut être pratique par rapport à un filtre à densité neutre gradué.

Cette méthode permet d’éviter la surexposition ou la sous-exposition de certaines parties de vos images, ce qui ne peut pas toujours être corrigé en post-traitement. Ou alors, essayer de le faire génère trop de bruit et des zones surexposées. Capturer une gamme tonale uniforme et une image bien exposée vous donnera une image beaucoup plus agréable sans tout le traitement pénible.

Comment utiliser un filtre ND Grad

En fait, ils sont assez simples à utiliser. Pour les filtres circulaires, il suffit de les fixer à l’avant de votre objectif.

Pour les filtres carrés, le support se visse généralement sur votre objectif (ils sont disponibles dans différents diamètres d’objectif). Ensuite, le filtre en verre s’insère dans les fentes – commencez par la fente la plus proche de l’objectif. Il y a généralement des vis à serrer pour empêcher le filtre de tomber et de se casser. Assurez-vous que votre filtre est bien fixé.

Le porte-filtre se visse sur votre objectif
Le porte-filtre se visse sur votre objectif

Ensuite, installez votre trépied et mesurez votre premier plan. Essayez de mettre votre appareil photo en mode manuel et inclinez-le vers le sol.

Ensuite, prenez un mètre du ciel et calculez la différence. Si le ciel est à +2 et le premier plan à -1, il y a une différence de 3 stops entre le ciel et le sol. Utilisez un filtre GND à un stop près l’un de l’autre (dans ce cas, un filtre GND à 2 stops). Placez-le sur votre objectif et positionnez le dégradé sur la ligne d’horizon. Selon votre GND, vous pouvez avoir une ligne graduée douce ou dure.

Enfin, Exposez votre premier plan et prenez votre photo. Elle doit être bien exposée. Vérifiez votre histogramme, car vous devrez peut-être faire des ajustements mineurs. Cela peut demander un peu de pratique, mais cela en vaut la peine.

Quel type de filtre GND dois-je obtenir ?

J’ai mentionné les dégradés durs et doux, mais lequel choisir ? Il y a en fait quelques variables à prendre en compte. Le GND à bords doux offre une transition plus progressive entre le clair et le foncé, tandis que le GND à bords durs est une transition courte.

Un filtre à bords nets est utile si vous avez une ligne d’horizon très définie, comme un paysage marin où l’horizon est simplement constitué d’eau et de ciel. Vous pouvez laisser la partie sombre couvrir le ciel et positionner le bord du dégradé sur la ligne d’horizon. Vous n’avez pas vraiment besoin d’un grand dégradé.

Un filtre à bords doux est conçu pour les scènes sans ligne d’horizon droite, comme un coucher de soleil sur une montagne ou une forêt. Le dégradé vous permet d’assombrir le ciel sans ligne d’horizon évidente, vous pouvez positionner le bord à peu près au-dessus de l’horizon et le laisser s’éclaircir progressivement.

Ils varient également en intensité, à 1, 2 et même 3 diaphragmes de lumière. Il est parfois utile d’en avoir plusieurs différents. Vous pouvez également les empiler dans la plupart des porte-filtres, créant ainsi un espace plus grand entre les zones plus claires et les zones plus sombres. J’ai également mentionné les filtres ND standard, qui n’ont aucun dégradé. Ils ont la même densité de haut en bas. Idéal si vous souhaitez créer de longues expositions d’eau.

Pourquoi ne pas simplement utiliser des brackets ?

C’est une très bonne question. Le bracketing peut vous éviter toutes sortes de problèmes d’exposition. Certains des appareils photo les plus récents disposent même d’un bracketing d’exposition intégré et autres. Et c’est pratique à utiliser, mais cela nécessite un post-traitement dans la plupart des cas.

Le bracketing ne permet pas toujours d’obtenir les mêmes plages tonales qu’avec un filtre GND. Il peut cependant s’en rapprocher. L’autre avantage des filtres GND et ND est la longue exposition. En fonction de la durée d’exposition souhaitée, vous pouvez empiler les filtres, ce qui n’est pas vraiment possible avec le bracketing.

Capturer le ciel et le premier plan
Capturer le ciel et le premier plan

Un dernier mot sur les filtres GND

Je ne suis pas un grand photographe de paysage, mais je n’ai rien contre une belle photo de lever ou de coucher de soleil d’un joli paysage ou surtout d’un paysage marin. J’ai une gamme de dégradés doux (je préfère un dégradé doux à un dégradé dur, même pour les paysages marins). J’ai un filtre GND à 1 et 2 diaphragmes et j’ai un porte-filtre carré/rectangle à visser. Je les mélange souvent avec un filtre ND pour obtenir de longues expositions de vagues et autres, ce qui, selon moi, ajoute à une scène. Assurez-vous qu’ils sont propres, car les embruns et autres peuvent les tacher.

Il n’y a aucun mal à essayer les filtres GND et le bracketing au même endroit. En voyant la différence, vous pourriez être surpris.

Le site olivierperrenoud.fr est fait afin de publier diverses publications sur le sujet Olivier Perrenoud | Photographe développées sur internet. Ce texte est réédité aussi précisément que possible. Pour toute remarque sur ce sujet autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe », merci de bien vouloir utiliser les contacts affichés sur notre site internet. Pour vous tenir au courant, cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe », vous est offert par olivierperrenoud.fr. Très prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres infos sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». Ainsi, consultez systématiquement notre blog.