Festival de Saintes : Ophélie Gaillard succède à Hervé Niquet à la direction artistique

, Festival de Saintes : Ophélie Gaillard succède à Hervé Niquet à la direction artistique

À peine 11 heures, ce samedi 13 juillet, Hervé Niquet, le directeur artistique du Festival de Saintes (13 au 20 juillet), sécateur et fil de fer à la main, soigne les derniers détails dans la cour de l’abbaye aux Dames, à quelques heures du premier concert de cette édition 2024, avec l’idole Jordi Savall.

David Théodoridès, le directeur du Festival de Saintes, en profite pour présenter Ophélie…

À peine 11 heures, ce samedi 13 juillet, Hervé Niquet, le directeur artistique du Festival de Saintes (13 au 20 juillet), sécateur et fil de fer à la main, soigne les derniers détails dans la cour de l’abbaye aux Dames, à quelques heures du premier concert de cette édition 2024, avec l’idole Jordi Savall.

David Théodoridès, le directeur du Festival de Saintes, en profite pour présenter Ophélie Gaillard (lire par ailleurs). Figure du violoncelle français, la musicienne de 50 ans va prendre la suite d’Hervé Niquet à la direction artistique et ce pour les deux prochaines années, comme c’est désormais institué au sein du festival. « Hervé et Ophélie sont des personnalités créatives, avec un regard particulier, ils sont curieux des nouvelles formes d’interprétation, des générations qui se succèdent. »

Sur le même sujet

« Imprimer une signature »

La violoncelliste connaît Saintes pour être venue se produire plusieurs fois dans le cadre du festival de musique baroque, en solo mais aussi avec son ensemble Pulcinella. « J’ai eu la chance d’être formatrice pour le Jeune Orchestre de l’abbaye, c’est une particularité de ce lieu qui me semble très importante, ce croisement des générations, insiste-t-elle. On met le pied à l’étrier à de grands talents, pas encore très connus. »

Ça m’enthousiasme beaucoup, même si je ne vais pas beaucoup dormir.

Celle qui apprécie « le travail en équipe » a déjà l’expérience de la direction artistique pour des saisons, comme à Genève : « Je sais tous les embêtements que ça peut engendrer. Mais ce côté artisanal, « d’être en cuisine », d’avoir un œil partout et d’imprimer une signature dans toutes les strates, ça m’enthousiasme beaucoup, même si je ne vais pas beaucoup dormir. »

« Un patrimoine fantastique »

Depuis près de six mois, elle échange de façon très fréquente avec David Thédoridès pour évoquer des idées pour la prochaine édition. « Deux ans, à l’échelle d’un ensemble, c’est très court. Il y a donc déjà des choses engagées pour 2025 voire 2026, pour des gros projets qui méritent une attention particulière, pour des créations, tout ça, ça s’anticipe ! »

Ophélie Gaillard n’oublie pas de citer une autre actrice qui fait l’identité du Festival de Saintes : l’abbaye aux Dames, « un lieu dépositaire d’une telle histoire, un patrimoine fantastique, un fantasme pour les musiciens ».

Une thématique pour l’édition 2025 ? « Ça fait partie des surprises qu’on dévoilera plus tard », répond la nouvelle directrice artistique. Patience donc.

Programme du jour Festival de Saintes Ce dimanche 14 juillet, à 11 heures, Kenneth Weiss (auditorium) ; à 15 heures, Quatuor Devienne (temple protestant) ; à 18 heures, I Gemelli (abbatiale) ; à 21 heures, le Jeune Orchestre de l’Abbaye, dirigé par Sigiswald Kuijken (abbatiale). abbayeauxdames.org

Tout est bien qui finit bien

En février 2018, Ophélie Gaillard s’était fait voler, sous la menace d’un couteau, son violoncelle du XVIIIe siècle, estimé à 1,3 million d’euros. Il s’agissait un instrument fabriqué en 1737 à Udine (Italie) par le luthier Francesco Goffriller, prêté par la banque CIC. Le lendemain, après un appel anonyme, elle l’avait retrouvé devant son domicile, à l’arrière d’une voiture dont la vitre était brisée… « Je sors de deux jours de cauchemar, c’est un miracle », avait-elle commenté à l’époque.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.