Déjà 20 ans que la salle de concert emblématique des Abattoirs à Bourgoin-Jallieu a ouvert ses portes. Cet anniversaire est l’occasion d’honorer le passé mais surtout de montrer que les Abattoirs comptent bien faire vibrer leur public pour des décennies encore !
La programmation de cette saison s’annonce donc particulièrement festive et comme toujours riche et variée. Et bien-sûr, attendez-vous à des temps forts et de belles surprises.
Une programmation folle pour une saison exceptionnelle
La saison se déroulera principalement dans la grande salle, avec des concerts couvrant une large palette musicale.
L’un des moments forts de la saison se tiendra le 8 novembre avec un concert fusionné de trois groupes accompagnés par les Abattoirs, lors d’une résidence artistique spéciale. Cette soirée promet un mélange de rock et d’électro, à tarif unique. Les amateurs de chanson, pop et musiques du monde pourront également profiter des soirées afterwork gratuites à partir de mi-mai, dans une ambiance conviviale.
Deux projets phares seront dévoilés le 4 octobre prochain : une exposition photo signée Roland Einhaus, photographe fidèle des Abattoirs. 20 photos pour retracer vingt ans d’histoires. Vous découvrirez également une fresque monumentale sur les murs, réalisée par les artistes Poter et Ratur, symbole d’une nouvelle ère qui s’amorce. Pour marquer le coup, une bière ambrée spéciale « 20 ans » a été concoctée, en partenariat avec la brasserie Les Bières du Temps à Champier.
Un lieu en constante évolution
Thomas Prian est devenu directeur en 2020, à la suite du fondateur José Molina, alors qu’en parallèle, d’important travaux étaient entrepris dans les lieux. Ce nouveau souffle a permis d’explorer de nouveaux formats, comme le Club rap, d’accueillir des groupes de plus ou moins grande envergure, et de renforcer les partenariats avec des acteurs culturels locaux tels que le Conservatoire Hector Berlioz, le Théâtre Jean-Vilar ou le Théâtre du Vellein.
Au-delà des concerts, Les Abattoirs jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des artistes en voie de professionnalisation. Deux studios de répétition sont à disposition tandis que différents cursus permettent d’accompagner les artistes émergents. Le programme Trans’Abattoirs, en place depuis plus de quinze ans, propose des modules de formation ouverts à tous. Labélisés « Scène de Musiques Actuelles », les Abattoirs bénéficient notamment du soutien financier de la région, du département, de la CAPI, ainsi que de la DRAC.
Créations partagées, visites et rencontres avec des groupes en résidence ou programmés… Les Abattoirs laissent une part belle aux actions culturelles afin de sensibiliser le plus grand nombre aux arts et à la culture. Du plus jeune au plus âgé, élève passionné ou adulte novice, l’équipe s’apprête à accueillir cette année encore de nouveaux publics. Ces projets d’action culturelle, coconstruits avec des structures partenaires engagées, donnent toujours lieu à des restitutions.
Les Abattoirs, c’est une belle aventure humaine et musicale, qui n’est pas prête de s’arrêter !
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.