Tous les moyens sont-ils bons pour prendre de meilleures photos de vacances ? Pas quand il s’agit de patrimoine classé vieux de 6 000 ans. D’après El País , un homme de 39 ans fait l’objet depuis mai 2024 d’une enquête du service de protection de la nature (Seprona) de la Guardia Civil pour délit contre le patrimoine historique.
Il est soupçonné d’avoir endommagé à plusieurs reprises et de façon irréversible plusieurs peintures rupestres datant d’il y a plus de 6 000 ans dans divers sites de la province de Jaén, en Espagne. Des œuvres protégées puisqu’en 1998, l’Unesco a inscrit 69 sites d’art rupestre préhistorique dans les chaînes montagneuses de Jaén, Grenade et Almeria au patrimoine mondial.
Les premières expressions artistiques de l’humanité
La Guardia Civil a lancé une enquête en mai après avoir repéré des photographies de peintures rupestres humides sur Facebook, avec la localisation indiquée. Les enquêteurs sont rapidement remontés jusqu’au trentenaire. D’après les autorités, ce dernier aurait versé de l’eau sur les œuvres d’art préhistoriques pour prendre des photos de meilleure qualité.
D’après l’article 321 du Code pénal espagnol, l’homme risque une peine comprise entre six mois et trois ans d’emprisonnement et une amende de douze à 24 mois. Réalisées dans des abris peu profonds et sur des murs verticaux, ces peintures rupestres sont considérées comme les premières expressions artistiques de l’humanité. Elles font malheureusement régulièrement l’objet de dégradations.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.