À l’occasion des 60 ans de l’église Saint-Jean, la paroisse de Dole, avec le soutien du diocèse de Saint-Claude, a lancé le 1er juillet 2024 la première édition de son concours photo.
Cet événement est gratuit et ouvert à tous, croyants ou non. Il invite les amateurs et professionnels de la photographie à capturer et à célébrer la richesse du patrimoine religieux et culturel du Jura, dans un même esprit familial.
À lire aussi
Ce concours photo a pour ambition de devenir un rendez-vous annuel pour les amateurs de photographie, les passionnés d’art et les défenseurs du riche patrimoine religieux et culturel. Il vise à réunir amateurs et professionnels dans un esprit familial, animant la paroisse et s’ouvrant au monde par une passion commune.
Thème de l’édition 2024 : « Le vivant »
J’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous.
C’est en s’appuyant sur cette déclaration du pape François que le comité d’organisation souhaite que les participants au concours photo s’approprient le thème du vivant en choisissant un des multiples aspects que ce thème suppose : beauté de la création, monde animal et végétal, personnes, vie des communautés, patrimoine, art sacré, et aussi le vivant par excellence : le Christ Ressuscité.
Modalités de participation et critères de sélection
La participation est gratuite et ouverte à tous, avec deux catégories distinctes : une pour les adultes et une pour les moins de 18 ans. Chaque participant peut soumettre une seule photo, prise obligatoirement dans le département du Jura. Le dépôt doit se faire jusqu’au 15 septembre 2024 (à minuit) via le formulaire présent sur le site : www.paroissesdedole.com
Le jury sera composé de personnalités reconnues : Jean-Christophe Ballot (photographe), Fanny Gagliardini (peintre et sculpteur), Arnauld Houtard (bienfaiteur), et de Sylvie de Vesvrotte. Ces derniers se réuniront du 16 au 25 septembre 2024. Ils évalueront les soumissions en se basant sur l’originalité, la qualité technique et la pertinence par rapport au thème.
Prix et récompenses
Les gagnants seront dévoilés lors de la cérémonie de remise des prix qui se tiendra le lundi 11 novembre 2024 à l’église Saint-Jean à Dole. Les lauréats des catégories adultes et jeunesse recevront respectivement des prix de 300 et 100 euros. De plus, les vingt meilleures photos seront mises en valeur lors d’une exposition itinérante dans le département. L’ensemble des contributions seront partagées sur le site et les réseaux sociaux de la paroisse de Dole.
Projet Saint-Jean
Ce concours s’inscrit dans le cadre du projet de réhabilitation de l’église Saint-Jean l’Évangéliste. Cet édifice emblématique, classé monument historique et ayant récemment célébré ses 60 ans, est en cours de transformation pour s’affirmer comme lieu de rassemblement, de dialogue et d’unité, notamment par la promotion de l’art sacré et en accueillant divers événements artistiques et musicaux.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.