Des ateliers artistiques pour aborder artistiquement l’endométriose à Lille ce mardi

, Des ateliers artistiques pour aborder artistiquement l’endométriose à Lille ce mardi

Maladie gynécologique inflammatoire et chronique fréquente, l’endométriose touche près d’une femme sur 10 en France. Associée à des douleurs aiguës et perturbantes particulièrement au moment des règles, cette maladie chronique reste un sujet tabou. Pourtant, Florine Mathon, Lilloise et étudiante à Paris à l’IESA art et culture et elle-même atteinte de la maladie, a décidé de lever le voile sur cette pathologie encore mal diagnostiquée en y consacrant un projet de taille.

Aborder la maladie autrement

C’est pour valider son master que Florine Mathon a eu l’idée d’organiser des ateliers autour de l’endométriose. Pour ce projet, elle voit les choses en grand et obtient l’autorisation de palais des Beaux-Arts d’y organiser deux ateliers. « Le musée est normalement fermé le mardi, nous l’aurons rien que pour nous ! », s’enthousiasme l’organisatrice.

Le matin, ce sera art-thérapie, avec Art Taddam et ses pochoirs. Au programme : exploration de l’endométriose à travers le prisme de Venus, symbole de la féminité. L’après-midi : ce sera sophrologie dans une bulle de méditation, avec Malo Sophro, pour gérer la douleur grâce à la respiration.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.