Découvrez d’autres regards sur le territoire avec Escales photos, tout l’été dans la baie de Quiberon

Depuis 2013, le festival du Mor Braz, avec son événement Escales photos offre de l’émotion et de l’évasion en proposant un regard différent sur ce qui nous entoure. Jusqu’au 31 octobre, cinq communes, Locmariaquer, Arzon, Plouharnel, Le Palais et Houat, invitent à des promenades artistiques.

Escales photos, ce sont des expos à voir au gré de ses envies, à visiter à son rythme et en toute liberté. Les images en grand format du festival sont accrochées dans les rues, au sein des villages ou au cœur d’espaces naturels. « Dans ce festival, on parle du territoire à travers le regard d’artistes différents, précise Xavier Dubois, photographe et directeur artistique du festival. Depuis la première édition, les expositions ont tourné dans les communes participantes. Mais il y a à chaque fois une ou plusieurs nouveautés ».

Escale photos, exposition 2023. Ici, Jacques Madec, élu de Locmariaquer, à l’initiative de l’événement avec Xavier Dubois.
Escale photos, exposition 2023. Ici, Jacques Madec, élu de Locmariaquer, à l’initiative de l’événement avec Xavier Dubois. (Photo : Xavier Dubois)

Le reflet des richesses du territoire

Cette fois, on découvre « Amer » le regard de Marion Orel. Sur les côtes bretonnes, et à travers le monde, la photographe a répertorié des constructions à l’esthétique singulière, détournées de leur usage original ou construites dans le seul but d’être vues depuis la mer. « Marion Orel m’avait présenté son travail, commente Xavier Dubois. Pour s’inscrire dans Escales photos, Marion est allée sillonner nos côtes, du golf jusqu’à la Baie ».

Exposition 2023 « Vivre parmi les pierres », à Plouharnel. À redécouvrir cette année encore.
Exposition 2023 « Vivre parmi les pierres », à Plouharnel. À redécouvrir cette année encore. (Xavier Dubois)

Le festival, c’est en effet l’histoire, la vie, les richesses du territoire et de ses habitants mais parfois sous des formes inattendues. Machine à remonter le temps avec « Vacances à Belle-Île » de Pierre Jamet, sites mégalithiques sublimés avec le collectif « Tendance floue », mais aussi parallèle émouvant avec « Les chemins de l’école » de l’agence Sipa press et « Des rives du Sénégal/Mor Braz » de Bastien Defives. Cela peut aussi être des contributions efficaces comme avec « Pôles sensibles » de Xavier Bosher et Louis Gain ou des habitants mis à contribution comme avec « Da bep lec’h – Toutes directions » de Franck betermin, ou « La vie Ici la vie là-bas » de Fabrice Picard et Fabrice Le Henanff.

Pratique

Escales Photos dans les rues de Locmariaquer, Arzon, Plouharnel, Le Palais et Houat, jusqu’au 31 octobre. Tout le programme sur www.festival-escales-photos.fr/ou dans le livret disponible dans les offices de tourisme.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.