Tutoriel Comment transformer son iPhone en télescope gratuitement ? Des photos de ciel étoilé dingues en un réglage simple sur iOS
Publié le 25/08/2024 à 19:30
Les iPhone ont d’excellentes capacités photographiques, mais il est possible de les décupler durant la nuit pour capturer aisément le ciel étoilé.
Le mode Nuit de l’iPhone possède un don caché
Depuis quelques années, l’iPhone, comme les autres smartphones, est devenu une puissante arme pour capturer des moments dans la meilleure qualité possible. Outre les prouesses d’Apple en vidéo, l’iPhone a fait un pas vers la photo de nuit avec l’arrivée du mode Nuit en 2019 sur l’iPhone 11.
Depuis, il n’a cessé de s’améliorer ; aujourd’hui, n’importe quelle scène, aussi sombre qu’elle soit, peut se transformer en un cliché compréhensible et utilisable, voire même un peu artistique, surtout quand on se retrouve avec davantage de détails et de lumière sur l’image que l’on peut en voir avec nos yeux.
Ainsi, quand l’on souhaite prendre une photo avec son iPhone de nuit, on peut de suite voir apparaître une icône indiquant un nombre de secondes durant lequel l’utilisateur doit rester immobile pour que l’appareil emmagasine la lumière et puisse sortir une photo potable. Et puisqu’Apple veut nous simplifier la tâche, cela est géré automatiquement.
SAUF qu‘il existe une méthode pour personnaliser la durée de cette exposition à la lumière, et ainsi obtenir des images surprenantes, vous allez comprendre.
Avant de commencer, comme vous vous en doutez, il est préférable de se trouver dans un lieu où la lumière artificielle est la plus faible possible. Un lampadaire placé à côté de vous, et il n’en sera que bien plus compliqué d’aller capturer les astres lointains.
Pour ce tuto, je ne me trouve pas dehors en pleine nuit ; je vais donc vous montrer simplement la procédure à suivre que vous pourrez reproduire chez vous.
Pour commencer, ouvrez l’application Photo de votre iPhone. vous pouvez le faire en appuyant sur l’icône de l’app, ou bien en swipant vers la gauche depuis l’écran de verrouillage.
- Si vous êtes dans une zone sombre, l’iPhone vous propose directement de mode nuit, indiqué par un logo jaune en haut à gauche, avec les secondes correspondant au degré de pénombre.
- Pour personnaliser ce chiffre, effectuez un swipe vers le haut depuis le milieu de l’écran, afin de faire apparaître une rangée de menus en bas de l’écran.
- Ici, tapez sur cette même icône du mode Nuit afin de choisir la durée d’exposition. Il est possible d’aller jusqu’à 10 secondes. Mettez le curseur au max.
- Une fois cela fait, tapez de nouveau sur le logo pour revenir à la rangée de menu, et faites défiler jusqu’à l’avant-dernier logo, celui du moniteur. Sélectionnez au moins 3 secondes, afin de nullifier l’effet de mouvement de l’iPhone quand vous appuierez sur le bouton pour prendre la photo.
- Ensuite, placez votre iPhone de manière parfaitement immobile, fixant le ciel. Cela permet à l’iPhone de vous proposer non pas 10 secondes, mais 30 secondes d’exposition. Prenez la photo.
Et voilà ! Après le compte à rebours, vous voilà avec une image à couper le souffle, imprimant sur votre écran des détails du ciel dont vous ne pensiez pas votre iPhone capable d’atteindre.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.