Mon Land Rover s’est arrêté juste à temps pour regarder les Lions terminer leur repas. Qu’est-ce qui restait autrefois… quoi? Un zèbre? C’est parfois difficile à dire. Quoi qu’il en soit, il est surtout parti maintenant.
«Nous sommes trop tard», j’entends quelqu’un dire. « Rien à voir ici. » C’était peut-être la voix dans ma tête.
Mais accrochez-vous à un instant. Dans le monde de la photographie de la faune (dont cet article n’est pas, alors continuez à lire si vous êtes dans d’autres choses), je pense qu’il y a une différence entre une observation et une scène.
Une observation est: «Regardez, un léopard!» Il pourrait être caché derrière la moitié des branches en Zambie, mais il y en a. Un léopard. C’est beau! Mais avec rien d’autre à offrir, ce n’est pas vraiment un photographier. Le léopard est obscurci. La lumière est dure. Tout ce que je peux voir, c’est l’arrière de la tête. Une observation, bien sûr. Mais pas une scène. Encore.
Il est normal de ne pas élever votre appareil photo à votre œil. Il est normal de regarder ce qui est devant vous et de penser: « Ce n’est tout simplement pas une photographie. » Lorsque vous cherchez une photographie qui raconte une histoire ou quelque chose qui vous émoure vraiment – quelque chose d’humeur et d’émotion – c’est plus souvent pas une photographie. C’est ce qui le rend si merveilleux dans les moments où il est. Quand toutes les pièces se réunissent. Une bonne photographie est une chose rare.
En lisant ceci, je suis en route pour le Kenya pour le mois de février. Un groupe de photographes se joindra à moi pour les neuf premières nuits, et nous aurons tous de nombreuses occasions de déterminer si quelque chose que nous regardons est une observation ou quelque chose de plus: une scène. Si nous ne faisons pas attention, l’erreur que nous ferons est d’oublier à quelle vitesse l’un peut devenir l’autre.
Retournez vers moi assis dans le Land Rover avec les Lions et l’ancien zèbre, et imaginez que vous êtes là avec moi. Au moment où vous pensez: «Eh bien, rien à voir ici», vous devriez devenir suspect. Et vous devriez faire attention. Parce que bien que ce soit le moment où les lionnes se retourneront et dormiront (rien à voir ici), les Cubs joueront et l’observation deviendra une scène.
La réponse assaisonnée à «Rien à voir ici» n’est pas «Allons-y!» – c’est «Attendons». Un simple observation peut devenir un étonnant scène très rapidement.
Ce qui se passe souvent devant notre objectif ne devient jamais une photographie. Nous attendons et attendons, et les pièces ne s’alignent jamais tout à fait, la composition ne se matérialise jamais, la lumière s’éteint et le moment ne se produit jamais. Bien.
Les cotisations que nous payons pour le meilleur de nos images sont souvent payées dans la monnaie des minutes et des heures. Et parfois (souvent, même), les cotisations que nous payons ne voient pas un rendement immédiat.
Vous pouvez attendre des heures sans voir un loup. Vous pouvez vous asseoir dans un coin de rue et ne jamais voir personne entrer dans la lumière parfaite que vous avez attendu des années à trouver. Mais il est plus probable que vous ne verrez pas de loup sans attendre des heures. Il est plus probable que vous ne verrez pas quelqu’un entrer dans cette lumière si vous n’attendez pas dans l’espoir qu’ils le fassent.
Il y a de la sagesse à regarder quelque chose et à dire: «Il n’y a pas de photo ici» avant de passer à autre chose. Il y a aussi la sagesse de savoir qu’il y a une chance et de rester pour voir ce qui se passe.
Pour moi, cela se résume à des chances. Si j’ai un fond incroyable, une lumière intéressante (ou la promesse de celui-ci), et que je sais qu’il y a une chance (par exemple) que le lion ouvrira sa sœur puis grimpe sur l’arbre tombé derrière eux dans l’espoir de certains Jouez du temps, alors j’attendrai. Il est plus difficile de trouver un excellent fond dans une belle lumière que de trouver un lion luon ludique.
S’il y a même une chance que l’attente puisse transformer l’observation (bâillement) en scène (OMG!), J’attendrai.
La différence entre une observation et une scène réside dans les possibilités, ou votre capacité à les reconnaître. S’il n’y a vraiment rien avec lequel travailler, avancez et trouvez autre chose. Mais si ce que vous regardez est un «presque» (ou il semble que cela puisse être), je serais enclin à le tenir et à attendre. Peu importe ce que vous photographiez. Si vous êtes à presqueattendez ou tirez à travers – parce que presque est rare.
Une bonne photographie se produit à l’intersection de la lumière, de l’espace et du temps. Vous avez besoin des trois: la bonne lumière, les bonnes choses dans la bonne partie du cadre et le bon moment. Deux sur trois valent souvent la peine d’attendre, surtout si l’abandon et le déplacement ne vous emmène que quelque part qui vous en donne un sur trois – ou aucun du tout.
« Rien à voir ici. » Nous sommes si rapides à le dire. Es-tu sûr?
Dans un monde où les photographes peuvent très rapidement se tenir sur un sol de niveau dans leur capacité à utiliser un appareil photo, que se passe-t-il s’il ne se passe pas à cette meilleure caméra ou à cette plus grande lentille, mais la capacité simple – ou la volonté – pour attendez C’est la différence entre faire quelque chose d’étonnant et ne rien faire du tout?
La différence entre une observation et une scène est souvent juste le mot «pourtant», mais ne lisez pas cela à la légère parce que encore est dur. Se rendre à encore est un risque. Se rendre à encoresi cela vient du tout, ne vient souvent qu’après avoir lutté avec la peur de manquer tout ce qui se passe ailleurs pendant que vous vous asseyez ici. En attendant.
Encore une chose: et si ce n’est pas tellement que rien ne se passe encore comme c’est que Tu ne le vois pas encore. Lorsque vous résistez à l’envie de passer rapidement à autre chose, vous vous donnez un moment ou deux de plus, non seulement pour que quelque chose se produise mais pour que vous puissiez voir ce qui se passe déjà. Ou pour voir la possibilité que cela puisse. Remarquer la lumière dans une direction que vous n’avez pas vue en regardant dans un autre. Pour voir au-delà de vos attentes de ce que vous espéré Était là et voyait quoi est là à la place. Pour voir quelque chose que vous n’avez pas vu. Encore.
Une grande partie de la photographie ne concerne pas ce qui se passe à l’intérieur de la caméra mais à l’intérieur du photographe; C’est comment nous pensons, ressentons et faisons.
J’ai passé l’année dernière à écrire un livre que beaucoup de mes lecteurs réguliers disent être mon meilleur à ce jour. Lumière, l’espace et le temps: essais sur la caméra artisanat et créativité est disponible dès maintenant dans les lieux habituels que les livres sont vendus, y compris Amazon, ou vous pouvez obtenir une édition à couverture rigide signée de mon éditeur en suivant ce lien. ci-dessous.
Avez-vous déjà lu Lumière, espace et temps? J’adorerais entendre ce que vous pensez. Vous pouvez partager cela avec moi dans les commentaires ci-dessous ou en laissant une critique partout où vous avez acheté le livre. Les deux feraient ma journée.
Pour l’amour de la photo,
David
Les plus grands défis pour la plupart des photographes ne sont pas techniques mais créatifs. Ils ne sont pas tant ce qui se passe dans la caméra, mais ce qui se passe dans l’esprit de la personne qui la brandirait. Lumière, espace et temps est un livre sur la réflexion et le sentiment de votre chemin à travers des photographies qui sont non seulement bonnes, mais vraiment les vôtres. Cela ferait un cadeau incroyable pour le photographe dans votre vie, surtout si c’est vous. En savoir plus sur Amazon.
Le site olivierperrenoud.fr est fait afin de publier diverses publications sur le sujet Olivier Perrenoud | Photographe développées sur internet. Ce texte est réédité aussi précisément que possible. Pour toute remarque sur ce sujet autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe », merci de bien vouloir utiliser les contacts affichés sur notre site internet. Pour vous tenir au courant, cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe », vous est offert par olivierperrenoud.fr. Très prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres infos sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». Ainsi, consultez systématiquement notre blog.