Caussade. Un nouveau mode d’expression artistique avec l’IA

, Caussade. Un nouveau mode d’expression artistique avec l’IA

l’essentiel L’intelligence artificielle (IA) au service de l’art, est-ce compatible ? Ou ne viendraient-elles pas le supplanter ? La question a été posée.

Lors du vernissage de l’exposition de Robert Brasseur, composée de tableaux conçus à partir de l’intelligence artificielle, au restaurant La Table d’Alice à Caussade, les avis étaient partagés quant à la façon de procéder, les puristes restant très attachés à leurs toiles et à leurs pinceaux et surtout à la gestuelle. D’ailleurs, l’artiste lui-même commente : « Déception et surprise seront certainement toutes les deux au rendez-vous des images IA, tout comme la photographie a été au rendez-vous de nos vacances, les jalonnant de souvenirs et de sourires qui sont, reconnaissons-le, rarement des œuvres d’art ».

12 000 images d’un coup

L’entreprise Giva, création d’images numériques, créée par Robert Brasseur en 2023, dans le Lot, est basée sur le programme IA Stable Diffusion (SD, open source), qu’il a complété de développements Python pour prendre la main sur la création. Pendant quatre ans, il s’attachera à construire un environnement pour une utilisation optimum de la création d’images. Aujourd’hui, il est capable de créer 12 000 images d’un coup.

Robert travaille numériquement des images faisant partie de la vie quotidienne, avec créativité et goût artistique, tout comme n’importe quel artiste. Une photo de famille stylisée en version Modigliani, Saint-Cirq-Lapopie telle que Picasso l’aurait peinte ou encore un portrait par Léonard de Vinci, quelques exemples de ce que peut réaliser Robert Brasseur avec son logiciel, tout en faisant appel à son imagination et à sa créativité.

A la façon de Dali ou Cézanne

À partir d’une photo de vacances en famille, l’IA peut générer une image, comme si Dali, Cézanne ou Léonard de Vinci avaient peint cette photo sur une toile, avec leur style. « Plus encore que ne l’avait fait la photographie, l’IA ouvre le monde artistique à M. Tout le monde. De plus, c’est un véritable booster de créativité, de nouveautés. C’est un créateur infatigable », commente encore Robert, dont les trois objectifs sont résumés dans les trois options suivantes : création, sélection et composition.

Sous l’égide d’Art Quercy, avec Jean-Pierre Condette, l’exposition reste visible jusqu’au 15 octobre, au restaurant La Table d’Alice, 24, rue Moissagaise à Caussade. Tél. 09 86 26 57 79.

Contact artiste par courriel : giva.brasseur@gmail.com ou au 06 77 20 46 95, Instagram : giva_artistique

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.