Casseneuil : Molière s’invite sur la commune pour “aventure humaine et artistique”

Vendredi 26 juillet, à 20 h 30, Jérôme Pouly, ex-sociétaire de la Comédie-Française, présentera « M de Molière » au Théâtre de verdure, ou à la salle Yves-Duclos (selon la météo). Un spectacle ludique qu&’…

Vendredi 26 juillet, à 20 h 30, Jérôme Pouly, ex-sociétaire de la Comédie-Française, présentera « M de Molière » au Théâtre de verdure, ou à la salle Yves-Duclos (selon la météo). Un spectacle ludique qu’il a mis en scène et interprète. « C’est un spectacle interactif et joyeux », précisent les élus locaux, organisateurs de cette soirée.

Dans une grande proximité avec le comédien, les spectateurs assistent à une forme théâtrale inédite. « Ils sont invités à piocher, dans un jeu de cartes, un thème écrit d’après des scènes ou répliques issues des œuvres de Molière, que Jérôme Pouly interprète seul, mais en connivence avec le public », explique Noëlle Corbefin, adjointe à la culture.

L’ex-sociétaire de la Comédie-Française se rend, de nouveau, à Casseneuil, pour présenter son spectacle.
L’ex-sociétaire de la Comédie-Française se rend, de nouveau, à Casseneuil, pour présenter son spectacle.

Compagnie Avec Cœur et panache

L’ordre aléatoire des scènes interprétées rend chaque représentation unique. « Jérôme Pouly, amoureux de Molière, connaît intimement son œuvre pour l’avoir jouée à plus de mille reprises à la Comédie-Française. L’adaptation qu’il a réalisée est une traversée thématique », comme l’explique la compagnie Avec Cœur et panache. Il explore les relations entre les poètes savants et les philosophes, les paroles de femmes, les soubresauts des mariages à tout âge. Il aborde la question d’être ou ne pas être médecin, oppose les figures du misanthrope et de l’hypocrite.

« Effacer le quatrième mur »

Ce spectacle peut être interprété dans tous types de lieux, extérieurs ou intérieurs, dans l’esprit du théâtre de tréteaux, cher à la compagnie Avec Cœur et panache, elle-même présentée et créée comme « une compagnie théâtrale buissonnière ». Elle a été fondée en 2018 dans le but de « développer des projets culturels pour participer à une aventure humaine et artistique, dans le respect et l’exigence, avec passion et sincérité. Ses propositions sont des ponts reliant le spectacle vivant et le patrimoine matériel et immatériel », confie Jérôme Pouly, directeur artistique. « La démarche est de jouer essentiellement hors des lieux de représentation conventionnels, de désaxer le rapport au spectacle, d’effacer le quatrième mur, d’aller à la rencontre de tous les publics, sur tous les territoires. »

Le spectacle est gratuit. Réservation obligatoire au 05 53 41 07 92.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.