Bram. Les enfants s’expriment sur leurs droits par des photos

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l’essentiel Huit élèves du lotissement Saint-Loup ont réalisé un travail autour de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Début 2023, l’association AMI (Aide Mutuelle à l’Insertion) a obtenu un agrément de la CAF de l’Aude pour lancer un espace de vie sociale (EVS). Ce service social itinérant s’adresse aux habitants des lotissements de Brides (Limoux) et Saint-Loup (Montréal). Il a pour objectifs notamment d’accompagner et soutenir les familles et de développer des projets collectifs. Cette belle dynamique est soutenue depuis avril 2023 par l’animatrice socio-éducative de l’EVS, Virginie Bourrel, qui intervient chaque semaine sur le site du lotissement Saint-Loup avec une permanence au siège de la CCPLM de Bram un mercredi sur deux de 9 heures à 12 heures, et des visites à domicile le jeudi de 13 à 17 heures.

Un volet culturel, artistique et citoyen

Depuis le mois d’octobre 2023, elle a accompagné également un groupe d’enfants dans le cadre du CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) avec l’aide d’une maman bénévole, Aurélie Ferrage. Les séances ont eu lieu tous les mercredis de 13 h 30 à 16 h 30 à la médiathèque dans le cadre d’un partenariat signé avec la CCPLM. Avec l’objectif final d’améliorer la fréquentation et la réussite scolaire, les séances sont consacrées à acquérir des méthodologies de travail, mais le CLAS propose aussi un volet culturel, artistique et citoyen.

Cette année, sept élèves de l’école élémentaire et un collégien ont réalisé avec l’animatrice de l’AMI un travail de plusieurs semaines autour de la Convention internationale des droits de l’enfant. La défenseuse du droit des enfants, Bernadette Greday, a participé à deux de ces séances. Avec l’appui du GRAPh, les enfants ont été initiés à la photographie dans le but de les aider à exprimer et à s’approprier leurs droits. Isaï, Jordan, Julian, Loucian, Magnolia, Nancy, Nathan, Yanis ont sélectionné les droits qu’ils souhaitaient défendre et les ont traduits à l’aide d’une photographie : une manière de comprendre et de faire comprendre ces droits fondamentaux à leurs yeux. De là est née une exposition, résultat d’une concertation au sein du groupe, entièrement réalisée par les enfants : prises de vues, choix des clichés et des légendes, réalisation de l’invitation et présentation du fruit de leur travail à de nombreux invités.

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