Ne pas se prendre au sérieux, mais faire les choses sérieusement. Quand elle fonde l’Esperluette en 2010, Françoise Duret n’a pas d’autre ambition que de faire partager deux de ses passions : la photo et l’écriture. Cela prend d’abord la forme d’ateliers de pratique de la prise de vue, vite transformés en « Explo », balade d’une heure ou deux où les participants sont invités à regarder autrement, découvrir leur territoire, son histoire et son actualité. La rive droite bordelaise notamment, biotope chéri de la demoiselle.
On ne change pas une équipe et un concept qui gagnent : l’explo-photo de ce dimanche 22 septembre qui ouvre la 14e saison de l’Esperluette et doit être la 82e du nom, invite les promeneurs avec ou sans appareil à marcher, regarder, capturer les vues d’un coin près de chez soi, discuter, apprendre des trucs. Ou pas. « On partira cette fois-ci du parc du Cypressat à Cenon pour une boucle sur le coteau de la rive droite passant par Floirac », explique-t-elle. « Au menu, des chemins qui fleurent bon le laurier, des petites côtes indisciplinées, un (léger) dénivelé, de l’herbe tendre, de la fraîcheur, des champs, des contrechamps, des paysages urbains, des points de vue, des images, du monde, de l’ancien, du moderne, des réflexions, des génuflexions, de la faune sauvage. » Des belvédères sur Garonne, des bonnes chaussures et l’apéro à la fin, s’il vous plaît.
Dominique Badia
Stimulation et bienveillance
Trois jours plus tard, mercredi 25 septembre, Françoise Duret animera le premier des 20 ateliers d’écriture chez l’habitant (à Bouliac, 14-16 heures) où règne le même esprit de stimulation et de bienveillance. « On peut partir d’une liste de courses, d’une carte postale ou de l’Oulipo », explique-t-elle. « Chacun doit se sentir à l’aise et se laisser aller de manière personnelle. » Pas de restitution jusque-là, juste le partage entre plumes qui sont là. En 2025, l’Esperluette fêtera ses 15 ans, avec les centaines de passagers de ses voyages organisés.
Explo-photo dimanche 21 septembre (16 h 30, parc du Cypressat, Cenon) : 15 euros (10 pour les adhérents), gratuit pour les enfants de moins de 15 ans accompagnés. Atelier d’écriture mercredi 25 (14-16 heures) à Bouliac : 16-11 euros. Contact : 06 23 99 59 77.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.