Originaire de Marmande, il a grandi dans le sud-ouest de la France jusqu’à l’âge de dix ans avant de s’installer en région parisienne, à Avon. Confronté à un paysage plus urbain, Nohan a su développer une sensibilité unique, transformant chaque cliché en une véritable œuvre d’art.
À lire aussi
Une passion familiale
Depuis petit, Nohan baigne dans la photographie, en partie car sa famille la pratique : « Mon parrain était passionné de photographie, ma mère photographiait beaucoup et mon oncle avait un bureau avec plusieurs photos sur les murs qui me fascinaient », confie Nohan. Il commence alors à s’exercer en empruntant l’appareil photo de sa mère pour prendre des clichés de ses jouets par exemple.
Adolescent, il sait déjà qu’il fera de la photographie son métier. Il s’amuse à capturer des images liées au milieu du skate, une discipline qu’il pratique et affectionne particulièrement. C’est donc tout naturellement que Nohan lie ses deux passions, et commence à vendre ses clichés à des magazines.
Les maisons de vente
Après avoir obtenu son diplôme dans une école de photographie, il découvre le monde du salariat dans divers studios photo. Il travaille pour des maisons de vente, où il y découvre les milieux de l’art et des bijoux.
À lire aussi
En 2019, il décide de prendre son envol en se mettant à son compte. Une façon pour lui d’acquérir plus de liberté et de consacrer plus de temps au développement de son style. Il prend alors en photo des objets pour les ventes aux enchères, telle que celle de la maison Tajan à Fontainebleau.
Je shoote tout ce qui peut se vendre
Il apporte ainsi un nouveau regard à ces objets avec des angles et des lumières différentes : « Je shoote tout ce qui peut se vendre : des tableaux, des sculptures, des bijoux, des objets de l’archéologie jusqu’à du contemporain d’aujourd’hui. J’aime regarder les objets. À travers mes photographies, j’essaye de leur redonner un descriptif par des jeux d’ombres et de lumières, et surtout de raconter leur histoire », décrit-il. À chaque objet, son histoire.
Une photographie poétique
Dans l’objectif de Nohan, chaque photographie est une ode à l’harmonie, où l’élégance des formes se marie avec une esthétique épurée et raffinée. Pour lui, la photographie est une passion profonde, une quête perpétuelle de la beauté cachée dans le quotidien. Ses clichés sont des poèmes visuels, célébrant l’interaction sublime entre l’homme, la forme et l’espace. Sa vision unique et son approche délicate font de lui un artiste, capable de transformer le banal en extraordinaire comme un simple objet en œuvre d’art, tout ça grâce à son appareil photo.
Instagram : nohan_ferreira
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.