Au CHU de Rouen, une expo photo créée par des adolescents hospitalisés

, Au CHU de Rouen, une expo photo créée par des adolescents hospitalisés
Voir mon actu

La réalisatrice et photographe documentaire rouennaise Lydie Turco a un lien particulier avec le monde hospitalier. Pendant sept mois, elle a travaillé avec une vingtaine de jeunes patients hospitalisés en psychopathologie de l’adolescent au CHU de Rouen.

Ensemble, ils ont réalisé des ateliers qui ont conduit à la réalisation d’une exposition photographique. Celle-ci est visible jusqu’au 12 septembre au sein de l’établissement de santé.

Cette initiative, en collaboration avec les équipes médicales, s’inscrit dans une démarche d’accompagnement de ces jeunes patients en souffrance « Le groupe était composé principalement d’adolescentes victimes de troubles du comportement alimentaire », détaille Lydie Turco.

« L’image de soi est souvent biaisée et détériorée »

Le projet s’est décliné en trois séances distinctes. « Lors de la première, on a fabriqué le masque. On a travaillé sur la façon de matérialiser une émotion, un sentiment dessus », explique la photographe.

J’ai proposé de travailler autour du masque car je trouvais que ça avait du sens pour eux. Dans ce genre de pathologie, l’image de soi est souvent biaisée et détériorée. L’objectif, c’était de leur permettre de se réapproprier leur image,

Lydie Turco photographe et réalisatrice de documentaire.

Puis, la deuxième séance a eu pour objet de se prendre en photo avec le masque, « en réfléchissant à ce qu’on voulait exprimer et de quelle manière », poursuit l’artiste. Enfin, le groupe a terminé en imprimant les photos et en les retravaillant (ajouts de pigments, paillettes, encre, etc.).

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Une exposition visible jusqu’au 12 septembre

Elle l’assure, ces ateliers, « c’est utile pour le personnel soignant. Ça aide pour mieux accompagner les patients ».

J’aime beaucoup travailler les services hospitaliers. La pratique artistique dans les services de soin permet de laisser les patients s’exprimer d’une autre façon.

Lydie Turco photographe et réalisatrice de documentaire

Exposées porte 10 du CHU de Rouen, à l’espace du département culture à l’hôpital, les quelque 40 photographies resteront au moins jusqu’au 12 septembre prochain.

Les clichés sont regroupés autour de quatre thématiques : le regard de l’autre, ce qui tourne dans ma tête, l’expression de moi et ce qui me porte.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.