Après 12 ans de travaux, ce château s’ouvre dans l’Orne : « Il y avait tout à refaire »

, Après 12 ans de travaux, ce château s’ouvre dans l’Orne : « Il y avait tout à refaire »

Voir mon actu

« Quand j’ai visité le prieuré dans le bourg, j’ai eu un coup de cœur. Avant même de voir le château, je savais que je voulais vivre ici. » Sigrid de Montrond se souvient parfaitement de sa première rencontre avec Ségrie-Fontaine (Orne).

Petite, elle rêvait de la Normandie

La décoratrice rêvait d’habiter en Normandie depuis l’enfance. « Petite, je venais dans la région et je suis tombée amoureuse de ce coin. On partait également en vacances dans le sud de la France, mais j’ai toujours préféré la Normandie », se remémore l’intéressée.

La femme aspirait à détenir une propriété : « je ne pensais pas à un château. »

À lire aussi

Qu’est-ce qu’elle aime tant ici ? « J’adore Françoise Sagan, cette femme qui jouait dans la campagne. Ici, je retrouve cela. Il y a une lenteur de vie, un rythme différent. C’est le 21e arrondissement de Paris. »

12 ans de travaux dans le château

La signature du bien se fait en octobre 2012. Le début d’un important chantier pour la femme et son mari, architecte. « Il y avait pratiquement tout à refaire. On a pris notre temps et les travaux se terminent prochainement », explique Sigrid de Montrond.

À lire aussi

En effet, il ne reste plus que la toiture et quelques aménagements intérieurs. D’ici le printemps prochain, le château sera entièrement prêt.

Un premier évènement cet été

L’objectif du couple est de créer un lieu artistique « où chacun développe son art à son rythme. » Première pierre à l’édifice du projet, un évènement culturel autour de la musique, en août dernier. Un rendez-vous qui en appelle d’autres.

Ce n’est pas un aboutissement, mais le début de plusieurs possibilités. On envisage des artistes, des acrobates, des photographes, des écrivains… On n’est pas figé, mais ouvert à tous les arts.

Sigrid de Montrond

Leur idée est d’accueillir un artiste en résidence qui s’installe plusieurs semaines dans le bâtiment afin de pratiquer son art : « un lieu de passage ».

Venise, Paris et… Ségrie-Fontaine

Présente tous les week-ends en Normandie, Sigrid de Montrond navigue entre plusieurs villes.

À lire aussi

Après avoir découvert Venise en 1988 via le carnaval, « je créais des costumes », elle s’installe dans la ville italienne en 2003. Elle détient aussi une galerie d’art à Paris depuis 2009.

Une vie entre Venise, Paris et… Ségrie-Fontaine.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.